L'UdeS : partenaire du Forum économique de l'agglomération de Longueuil

Le 8 septembre se déroulait le premier Forum économique de l'agglomération de Longueuil qui avait pour but la reconnaissance de l'agglomération comme région spécifique de la Montérégie. L'Université de Sherbrooke s'est associée à cet événement des plus significatifs auquel ont participé 150 élus régionaux et gens d'affaires.

« L'agglomération de Longueuil est au 3e rang en fait de poids démographique, derrière Montréal et Québec. Toutefois, sur une carte géographique, nous n'existons pas comme région. Il nous est alors difficile de réaliser notre plein potentiel économique. Il faut que le gouvernement du Québec reconnaisse notre réalité spécifique et nous dote de budgets et d'investissements dont disposent les autres régions administratives », a expliqué la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire. L'agglomération fait face à plusieurs défis économiques dans divers secteurs : le transport, l'aérospatial, etc.

L'Université de Sherbrooke à Longueuil

L'UdeS est présente à Longueuil depuis 1989 et par le fait même touchée par le développement et l'évolution de cette région. Plus de 125 programmes de formation sont offerts au Campus de Longueuil dont certains ont été développés en collaboration avec des entreprises bien ancrées dans l'agglomération. La présence de l'UdeS dans la région est d'autant plus tangible depuis l'inauguration de son édifice de 16 étages dans le secteur de la station de métro Longueuil—Université-de-Sherbrooke.

L'Université conclut de nombreux partenariats avec des organismes de Longueuil, dont l'Hôpital Charles LeMoyne avec qui elle a notamment un projet de Cité santé universitaire. Ce projet se veut une réponse aux besoins croissants de la population pour des soins et services de santé en Montérégie. Le projet engendrerait une offre de services publics complémentaires : logements, transport, écoles, garderies, loisirs, etc. « La Cité santé universitaire, ce n'est pas juste un hôpital, ce n'est pas juste une université ou des universités, c'est une ville, une région qui se déploie parce qu'elle a un pôle de santé majeur, mais qui comprend les conséquences de ce pôle sur tout le reste de l'activité économique », précise Pre Lyne Bouchard, vice-rectrice au Campus de Longueuil. La concrétisation de ce projet offrirait plusieurs occasions de développer le potentiel de l'agglomération de Longueuil.

Une suite

Un comité de suivi de ce Forum économique sera mis sur pied par la mairesse de Longueuil qui s'est également engagée à faire de cet événement un rendez-vous annuel.