Bourses d'études supérieures du Canada Vanier

Un étudiant au doctorat reçoit l'une des plus prestigieuses bourses au Canada

Pierre-Luc Chagnon
Photo : Michel Caron

Un étudiant au doctorat en biologie a décroché l'une des bourses d'études supérieures du Canada Vanier, le plus prestigieux programme de bourses de doctorat du pays. Pierre-Luc Chagnon, qui étudie à la Faculté des sciences, recevra ainsi 50 000 $ par année pendant trois ans.

L'étudiant, dirigé par Robert Bradley, professeur au Département de biologie, travaille sur le rôle des champignons dans le maintien de la stabilité des écosystèmes. Ses travaux portent notamment sur la structure des communautés de champignons à mycorhizes arbusculaires, des microorganismes du sol colonisant activement les racines de la vaste majorité des plantes terrestres, leur fournissant ainsi des nutriments en échange de carbone.

La vaste majorité des plantes terrestres vivent en symbiose avec ces champignons du sol qui leur fournissent des éléments nutritifs en échange de sucres. D'ailleurs, les chercheurs ont montré que cette symbiose est un important régulateur de la diversité et de la productivité des écosystèmes terrestres. Toutefois, peu de choses sont connues sur son importance dans le maintien de la stabilité des écosystèmes.

«Le but de mon projet est de caractériser la structure d'une communauté mycorhizienne en utilisant des outils topologiques de la théorie des réseaux, pour ensuite tenter de prédire les conséquences d'une telle structure sur la stabilité des écosystèmes et la dynamique souterraine du carbone», précise Pierre-Luc Chagnon.

Le doctorant veut déterminer la façon dont les interactions des partenaires sont distribuées afin d'évaluer l'influence potentielle de cette symbiose sur la stabilité des écosystèmes terrestres. «Comme la majorité des plantes sont impliquées simultanément dans une multitude d'interactions écologiques, des études de modélisation seront réalisées pour tenter d'évaluer l'impact de la structure de diverses interactions écologiques sur la stabilité globale des écosystèmes», ajoute-t-il.

Cette approche novatrice intégrant la complexité inhérente des interactions écologiques au sein des écosystèmes terrestres permettra d'étudier de manière plus rigoureuse les facteurs déterminant la stabilité des communautés végétales.

Pierre-Luc Chagnon a été choisi en raison de son excellence scolaire, de son leadership et du caractère exceptionnel de ce qu'il a déjà accompli en matière de recherche dans le cadre de ses études supérieures. L'octroi de la bourse a été confirmé ce matin par le premier ministre du Canada, Stephen Harper, lors d'une annonce nationale.

Sélection rigoureuse

Lancé en 2008, le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier vise à attirer et à garder au pays des étudiantes et étudiants au doctorat de classe mondiale, en appuyant ceux qui démontrent des réalisations de recherche exceptionnelles et qui font preuve de leadership. L'initiative est administrée par les trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Les candidats aux bourses Vanier sont d'abord nommés par une université canadienne, puis les candidatures sont examinées par des comités de sélection issus des trois organismes subventionnaires fédéraux. Par la suite, un comité de sélection composé d'experts internationaux choisit les candidats dont ils recommandent le financement. Les bourses sont décernées à des étudiantes et étudiants des domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie et de la santé.