Aller au contenu

­Histoire d'une belle collaboration

Le Département de géomatique appliquée au Vietnam

La rectrice Luce Samoisette, accompagnée de Nguyen Dinh Minh et de Bui Duy Cam, de l'Université de Hanoi (à gauche), ainsi que de Nguyen Dang, vice-président de la province de Quang Binh, et de Pham Van Cu, codirecteur du projet GEODEVLOC.
La rectrice Luce Samoisette, accompagnée de Nguyen Dinh Minh et de Bui Duy Cam, de l'Université de Hanoi (à gauche), ainsi que de Nguyen Dang, vice-président de la province de Quang Binh, et de Pham Van Cu, codirecteur du projet GEODEVLOC.

Il y a plus de vingt ans, alors qu'il séjournait en Afrique pour un séminaire, Michel Yergeau, professionnel de recherche au Département de géomatique appliquée, a fait la connaissance du chercheur vietnamien Pham Van Cu. La complicité fut telle qu'ils ont décidé de s'associer à l'occasion d'un premier projet de télédétection. Une initiative qui a porté fruit, car l'Université de Sherbrooke collabore avec le gouvernement du Vietnam et quelques-unes de ses universités depuis maintenant 22 ans.

Depuis ses premiers balbutiements, cette union a pour principal objectif de renforcer les capacités de l'État vietnamien dans la gouvernance des ressources naturelles, de l'environnement, de la santé et de la sécurité humaine, grâce à la géomatique.

GEODEVLOC, un projet d'envergure

C'est donc dans cette lignée que le projet Stratégies en géomatique et développement local (GEODEVLOC) a vu le jour en 2010, chapeauté par le Département de géomatique et les universités de Hanoï et de Quang Binh au Vietnam. Le plan d'action, échelonné sur trois ans, a pour but de favoriser l'écotourisme et le développement local au moyen de la télédétection. Pour ce faire, les spécialistes sherbrookois visitent annuellement les universités vietnamiennes pour partager leurs connaissances par l'entremise de cours et de séminaires.

En juin dernier, à l'occasion du 32e Symposium canadien sur la télédétection organisé par le Département de géomatique, une délégation vietnamienne est venue faire une mise à jour des activités du projet GEODEVLOC. «Lors de ce séjour, M. Cu et ses acolytes ont eu l'occasion de rencontrer la rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, à l'occasion d'une séance de travail visant à élargir le partenariat entre l'Université de sciences de Hanoï et l'UdeS. Ils ont également eu l'opportunité de rencontrer Lynda Bellalite, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, afin de consolider les accords interinstitutionnels», explique Michel Yergeau.

Et bien plus!

Le GEODEVLOC n'est pas le seul projet de cette collaboration à avoir foulé le sol vietnamien. Au fil des ans, plus de cinq projets de longue haleine y ont aussi résidé, entre autres : la délimitation des zones inondables de fleuves majeurs et l'élaboration de stratégies en cas de catastrophe; la prise d'images radars des terres vietnamiennes (une première au Vietnam depuis la fin de la guerre); la création d'un institut de sciences spatiales; la télédétection des forêts et la mise sur pied d'un centre d'études du développement durable à l'Université de Quang Binh.

La collaboration UdeS-Vietnam sera toujours active cet automne avec une mission de recherche portant sur l'agriculture et l'érosion des sols. Également au programme, trois stages d'étudiants vietnamiens au Département de géomatique appliquée et un stage canadien au Vietnam. Le projet GEODEVLOC se poursuit jusqu'en 2013. La complicité entre les deux contrées n'est pas près de s'essouffler.