Compétition SAE Supermileage

L'UdeS première en Amérique avec un bolide qui fait 917 km au litre!

L'équipe sherbrookoise a terminé au premier rang du classement général et a remporté la palme quant à l'esthétique du bolide.
Photo : Philippe Louisseize

Quatorze étudiants de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke associés au projet Infinity ont remporté la prestigieuse compétition SAE Supermileage qui se déroulait les 9 et 10 juin à Marshall au Michigan. Ces futurs ingénieurs avaient comme ambition de concevoir et de fabriquer un véhicule monoplace à consommation d'essence réduite avec comme objectif ultime «la maximisation du rendement d'un seul litre d'essence afin de parcourir une distance de plus de 1500 km», explique Nicola Fortier, étudiant au Département de génie mécanique et coordonnateur du projet. «Parmi les 30 universités participantes, l'Université Laval était l'équipe à battre», ajoute-t-il.

L'équipe sherbrookoise a terminé au premier rang du classement général. Elle a remporté la palme quant à l'esthétique du bolide en cueillant deux fois plus de votes que sa plus proche rivale. Par ailleurs, elle s'est classée en troisième position du volet design de la compétition.

L'équipe avait comme objectif de faire 1500 km/l, mais elle a plutôt réalisé une performance de 917 km/l lors des essais illimités. La piste détrempée par la pluie est en partie à l'origine de cette situation.

Le moteur, le nerf de la guerre

Cette nouvelle équipe est partie de rien et a dominé la compétition en reconcevant et en recalibrant le moteur pour atteindre des rendements d'efficacité globale du système moteur (au frein) de plus de 27 % en considérant les pertes mécaniques, volumétriques et thermiques.

«Le projet Infinity est parvenu à doubler les rendements des moteurs d'origine de la compétition. Cette motorisation a été intégrée dans un véhicule élégant et léger fabriqué à partir de matériaux composites», précise le professeur Jean-Sébastien Plante, qui a encadré les étudiants dans un cours de conception de fin de baccalauréat.

«Malgré un bris majeur sur le bloc moteur deux journées avant la compétition, nous avons fait un choix technique qui nous a été bénéfique, soutient Nicola Fortier. En effet, nous avons opté pour une cylindrée du moteur de 150 cc (volume balayé par le mouvement d'un piston). Ce choix judicieux a permis d'augmenter l'efficacité thermique du moteur par rapport à la plupart des concurrents, qui diminuent leur cylindrée à 50 cc.»

Afin de calibrer le moteur pour la meilleure efficacité possible, Infinity a grandement bénéficié de l'apport de deux de ses étudiants, Vincent Gamache et Benoît Picard, qui ont vu les portes du monde de la motorisation s'ouvrir à eux en raison de la qualité de leur travail. En effet, Vincent a été embauché par BRP-Valcourt, tandis que Benoît se trouve chez Wesport Cummins en Colombie-Britannique. En outre, il ne faudrait pas passer sous silence la contribution de Catherine St-Pierre, une autre membre de l'équipe, qui a mis en œuvre le banc d'essai moteur et a participé à sa calibration.

Un nouveau club étudiant

Les étudiants d'Infinity désirent créer un nouveau club étudiant. Ils ont déjà entamé le processus de transfert des connaissances lors de la dernière compétition en invitant un étudiant de première année au baccalauréat en génie mécanique, Renaud Lafortune, à y participer… une belle histoire à suivre!