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Partenariat entre sept établissements d'enseignement

Intégrer le développement durable dans les formations collégiales et universitaires

L'intégration de la formation en développement durable a pour but d'accroître le nombre de spécialistes sur le marché du travail.
L'intégration de la formation en développement durable a pour but d'accroître le nombre de spécialistes sur le marché du travail.
Photo : Archives

Introduire le développement durable dans les programmes de formation : voilà l'objectif de sept établissements d'enseignement collégial et universitaire des régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de la Montérégie.

Réunissant l'Université Bishop's, l'Université de Sherbrooke, le Champlain Regional College-Lennoxville ainsi que les cégeps de Sherbrooke, de Drummondville, de Granby Haute-Yamaska et de Victoriaville, ce projet conjoint s'appuie sur le développement d'une expertise régionale en éducation au développement durable. Pour mener à bien cette mission, deux conseillères pédagogiques spécialisées en éducation au développement durable accompagnent ces collèges et universités dans leur démarche et facilitent le réseautage.

«La nouvelle génération d'étudiantes et d'étudiants qui est aux portes des collèges et des universités québécois est davantage sensibilisée aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, indique Vincent Guay, directeur général du Cégep de Victoriaville. En tant qu'établissement d'enseignement, nous proposons d'intégrer l'éducation au développement durable dans les curriculums pour outiller les étudiants afin qu'ils puissent répondre aux défis que posent ces enjeux.»

Cette intégration se traduit dans un premier temps par de la formation spécialisée en environnement et en développement durable dans le but d'accroître le nombre de spécialistes sur le marché du travail.

Dans un second temps, toutes les disciplines seront interpelées par le caractère transversal des enjeux de développement durable. «Que l'on pense au génie, à l'administration ou à la politique, une vaste majorité de programmes d'enseignement à caractère professionnel nécessiteront à l'avenir une connaissance des principes, des valeurs et des pratiques du développement durable, explique Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l'Université de Sherbrooke. Ultimement, nous voulons aussi répondre à la nécessité de former une génération de citoyens responsables.»

Cette démarche s'inscrit dans les orientations stratégiques en développement durable des sept partenaires. À l'échelle québécoise, la préoccupation pour le développement durable se manifeste par la Loi sur le développement durable et la stratégie qui en découle. Le projet s'insère également dans un mouvement international plus vaste, soit la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014). Celle-ci appelle à l'intégration des principes, des valeurs et des pratiques du développement durable dans tous les aspects de l'éducation et de l'apprentissage.

Participation à des colloques

Récemment, les partenaires ont participé au colloque Éducation et développement durable dans les universités et les cégeps, une nécessaire intégration, dans le cadre du 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Le projet de partenariat fera également l'objet de deux ateliers sur la collaboration interordre et sur les initiatives d'intégration du développement durable dans la formation au colloque de l'Association québécoise pour la pédagogie collégiale, du 8 au 10 juin 2011, à Lévis.

Des ressources en ligne

Pour faciliter l'interaction entre les partenaires et la concertation, un nouveau site web a été créé. On y retrouve les objectifs du projet, les réalisations et une foule de ressources sur le sujet, entre autres, une banque de références en lien avec le développement durable qui fournit près de 400 références pour les étudiants, les enseignants et le grand public. Le nouveau site se trouve à l'adresse dont le lien figure ci-dessous.


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