Du 19 au 22 mai

Le Festival des harmonies revient au Campus principal!

Les compétitions de drumlines sont de retour pour une deuxième année.
Photo : Michel Caron (archives)

Encore cette année, le Campus principal de l'UdeS accueille la relève musicale lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. L'édition 2011 du plus grand rassemblement musical au Canada aura lieu du 19 au 22 mai.

Cette année, près de 9000 musiciens provenant de partout au Québec sont inscrits aux compétitions. Au total, plus de 330 stage bands, harmonies, orchestres symphoniques, ensembles à cordes et drumlines se produiront devant le public et les juges, des professionnels de la musique aguerris.

L'Ensemble à vents ouvre le bal

Le coup d'envoi du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec se donnera le jeudi 19 mai à 20 h à la salle Maurice-O'Bready par l'Ensemble à vents de Sherbrooke, sous la direction musicale de François Bernier. L'orchestre se compose d'une soixantaine de musiciens, majoritairement issus de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke.

Compétitions relevées

Les stage bands et les harmonies seront à l'honneur le vendredi 20 mai et le samedi 21 mai dans les six salles de compétitions du Campus principal. Les compétitions de drumlines sont de retour pour une deuxième année au Festival des harmonies le 20 mai, de 19 h à 21 h 15, à la salle 5, située au Centre sportif.

Notez qu'il sera possible de visionner en direct sur Internet les prestations des musiciens sur le site web du Festival (voir le lien en fin de texte).

Concert prestige

Le 21 mai à la salle Maurice-O'Bready, dans le cadre des concerts prestige Yamaha, le public sera convié au spectacle du trompettiste de renommée internationale Wayne Bergeron, accompagné de Brazz, sous la direction de Michel Lambert, trompettiste et directeur musical de plusieurs ensembles dont le stage band de l'Université de Sherbrooke.

Wayne Bergeron connaît actuellement une carrière extraordinaire et figure parmi les musiciens jazz et pop les plus prisés au monde. De Ray Charles à Green Day en passant par Céline Dion, le trompettiste collaborateur voit son nom associé à ceux des artistes les plus populaires de la planète.

La cérémonie de clôture du festival aura lieu le dimanche 2 mai à 14 h au Centre culturel de l'Université.

Off Festival

Notez enfin que du 5 au 29 mai, le Off Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec vous promet un printemps tout en musique et en saveurs, avec des prestations offertes dans une dizaine de restaurants et sur différents sites du centre-ville et de la promenade du lac des Nations.