Parution du guide Pour que ton corps soit HOCKEY

Des étudiants en kinésiologie aident à prévenir les blessures au hockey

La fièvre des séries éliminatoires s'est emparée des amateurs de hockey avec des matchs enlevants qui allient habileté et rudesse. Mais ceux qui pratiquent ce sport de contact savent bien que les occasions de se blesser sont fréquentes et variées. Pour prévenir ces risques, des étudiants au baccalauréat en kinésiologie viennent de lancer le guide Pour que ton corps soit HOCKEY. Ces étudiants sont issus de deux profils – activité physique et mieux-être ainsi qu'encadrement sportif. Ils souhaitent outiller les amateurs de hockey en partageant des connaissances acquises au cours de leurs trois dernières années de formation. Ils ont réalisé le guide dans le cadre du cours Gestion de projet II.

Plusieurs types de blessures

Le document traite de la prévention primaire, secondaire et tertiaire des blessures au hockey, explique Marie-Pierre Morvan, qui a participé à sa rédaction. «La prévention primaire consiste à prévenir les blessures avant leur apparition, dit-elle. La prévention secondaire consiste en la prévention des blessures pour qu'elles ne reviennent pas à la suite de leur traitement. Et la prévention tertiaire consiste en la prévention de l'aggravation des blessures en phase chronique. Pour chacune des pathologies identifiées, on retrouve une description du mécanisme, des signes et symptômes, des principes biomécaniques, du traitement, des objectifs ainsi que des exercices préventifs d'étirement et de renforcement», précise-t-elle.

Contrairement aux dépêches sportives souvent peu loquaces sur la nature des blessures de joueurs vedettes – se limitant à parler du haut et du bas du corps – le document se divise selon différentes régions corporelles : le cou, le membre supérieur, le dos, la hanche, le genou et la cheville. On y retrouve également une planification de l'entraînement pour le joueur de hockey.

Plusieurs publics

La décision de produire un document consacré au hockey a été prise à la suite de rencontres avec des experts-conseils. Les étudiants en sont venus à la conclusion que ce type de document «susciterait l'intérêt des différents acteurs – dont les entraîneurs, les joueurs, les parents ou les préparateurs physiques – œuvrant dans le domaine tant récréatif que compétitif du hockey», poursuit Marie-Pierre Morvan. Ainsi, le guide est destiné à ces personnes, mais saura intéresser également les kinésiologues, les autres professionnels de l'activité physique et de la santé, et les gestionnaires du sport fédéré qui appartiennent autant un milieu récréatif que compétitif.

Expertise reconnue

En plus du personnel enseignant de la Faculté d'éducation physique et sportive, les étudiants ont pu consulter différents experts pour valider leurs démarches, dont des gens de Hockey Québec et de Hockey Estrie. De plus, plusieurs commanditaires ont contribué au projet, dont Yanic Perreault, président de Total Hockey et ex-joueur du Canadien.

«Étant un peu pressés par le temps vu la courte durée de notre projet (14 semaines en tout), nous avons dirigé nos efforts sur la qualité de l'information insérée dans le document et non sur la quantité. Nos efforts étaient aussi dirigés vers les instances de régie sportive du hockey pour faire reconnaître certes notre document mais surtout notre profession et l'importance à porter à la prévention. Enfin, nous présenterons le tout au congrès de la Fédération des kinésiologues, qui aura lieu en mai à Laval», dit Marie-Pierre Morvan.

Tiré à 140 exemplaires, le guide est disponible au coût unitaire de 15 $. Des informations sont disponibles sur la page Facebook Pour que ton corps soit HOCKEY et il est possible de commander des exemplaires en communiquant avec Marie-Pierre.Morvan@USherbrooke.ca.

(avec la collaboration d'Olivier Boudreault)