Semaine nationale de la conservation de la faune

L'UdeS au cœur d'un projet pour préserver les insectes pollinisateurs

Benjamin Ouellet et Gabriel Rebello, étudiants à l'Université de Sherbrooke, entourent France Bourgouin, d'Action Saint-François.
Photo : Hendrik Hassert

Depuis une vingtaine d'années, les scientifiques observent une baisse constante et alarmante des populations de pollinisateurs, en particulier l'abeille mellifère et certaines espèces de pollinisateurs vertébrés. L'organisme environnemental Action Saint-François et l'Université de Sherbrooke ont lancé le 11 avril une campagne de sensibilisation sur l'importance de préserver les insectes pollinisateurs. Les partenaires veulent offrir à la communauté universitaire et sherbrookoise des moyens concrets d'intervention pour endiguer la disparition des insectes pollinisateurs.

Ce projet bénéficie d'un soutien financier de 5500 $ de la Fondation québécoise en environnement par le biais du Fonds Éco École de METRO et du programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement.

Plusieurs facteurs sont mis au banc des accusés pour expliquer la réduction apparente des espèces pollinisatrices, dont l'émergence de divers pathogènes, l'utilisation des pesticides et la perte des habitats naturels des pollinisateurs.

Bourdons butinant sur des asters.
Photo : Horticulture Indigo

«Tous les citoyens ont un rôle à jouer face à cette problématique, souligne France Bourgouin, coordonnatrice aux aménagements fauniques d'Action Saint-François. Chacun peut poser un geste simple, comme planter certaines variétés de fleurs et de vivaces indigènes pour créer des écosystèmes naturels et durables.»

Dans un premier temps, la campagne de sensibilisation permettra d'informer l'ensemble de la communauté universitaire du rôle essentiel des pollinisateurs et sur les façons de contribuer à leur préservation. Le regroupement étudiant Campus durable sera directement mis à contribution dans la réalisation de ce mandat, sous la gouverne de Benjamin Ouellet et Gabriel Rebello, étudiants à l'Université de Sherbrooke. L'information diffusée comprendra notamment des recommandations, des conseils et des astuces pour attirer les pollinisateurs dans les jardins privés.

Dans un second temps, un plan d'aménagement durable sera élaboré afin de créer un habitat pour les pollinisateurs sur les terrains du Campus principal de l'Université. Ce plan devrait comprendre l'utilisation d'une bonne diversité de végétaux afin d'attirer une variété d'insectes bénéfiques exerçant un meilleur contrôle naturel des insectes ravageurs.

En participant à ce projet, l'UdeS veut non seulement sensibiliser sa communauté, mais également jouer un rôle actif, comme l'explique Patrice Cordeau, conseiller en environnement et développement durable : «En intégrant dès le départ dans nos plans d'aménagement la question des habitats des pollinisateurs, nous posons, conformément aux orientations du plan stratégique 2010-2015, des gestes concrets vers la réussite en matière de développement durable.»

Outre ses activités de nettoyage des berges auxquelles il se consacre depuis 18 ans et ses activités de stabilisation de berge depuis 4 ans, Action Saint-François amorcera ce printemps la création d'arrangements fauniques visant à augmenter la biodiversité. Un tel projet se concrétisera au parc Marie-Médiatrice, situé dans l'ouest de Sherbrooke.