Des étudiants du Microprogramme de français langue seconde s'engagent au sein de la communauté

Le 8 février dernier, en collaboration avec le Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire (PAEIC), des étudiants inscrits au cours de Français – communication orale avancée ont pris part au Carrefour de l'engagement étudiant.

La responsable de cet événement, Sondes Allal, agente de liaison du PAEIC, ne voit que du positif à un tel partenariat :

« Avec le Carrefour de l'engagement étudiant, nous parvenons à relever un beau défi : celui de donner à des néo-Québécois l'occasion de découvrir leur milieu et de s'y engager par le biais d'organismes communautaires de la région. C'est également pour eux une opportunité de pratiquer la langue française en contexte avec les intervenants. »

Pour Marie-Ève Fiset, chargée de cours au Centre de langues, il s'agit d'une expérience dont l'apport est incomparable :

« En prenant plaisir à discuter d'engagement, de pauvreté et de collectivité avec les intervenants du milieu communautaire présents au Carrefour, nos étudiants ont fait un pas de plus vers leur intégration. C'est un sentiment de fierté qui se lisait sur leur visage à leur retour de l'événement. Fierté d'avoir relevé tant de défis, celui de la langue, de la rencontre avec les gens d'ici à l'accent parfois insaisissable et celui de trouver leur place. »