Un projet étudiant initié au Campus de Longueuil

Des étudiantes et étudiants en sciences infirmières aident les itinérants de la Rive-Sud à mieux affronter l'hiver

Les membres de l'Association générale des étudiantes et étudiants en sciences infirmières ont voulu mener un projet pour faire une différence dans la vie des itinérants.
Photo : Vicky Marchand

Oubliez le chocolat et les fleurs! Des étudiantes et étudiants en sciences infirmières du Campus de Longueuil ont décidé de souligner la Saint-Valentin d'une belle façon, et qui fera sans doute une différence dans la vie de dizaines de personnes démunies. Sous le thème Sac à dos pour les itinérants, un projet d'entraide a été mis sur pied par l'Association générale des étudiantes et étudiants en sciences infirmières en vue de fournir des objets de première nécessité à la population itinérante de la Montérégie, en cette rude période hivernale.

Les projets et les cours du baccalauréat en sciences infirmières sensibilisent les étudiants à la réalité et aux besoins des gens vivant l'itinérance. «Les infirmiers jouent un rôle central dans ces cas-là, puisque les sans-abri souffrent de plusieurs problèmes de santé en raison de leurs conditions de vie. Nous nous sentons interpellés et voulons faire une différence dans leur existence», a expliqué Isabelle Kane, vice-présidente de l'Association et instigatrice du projet.

Un appel à tous entendu

Couvertures, vêtements chauds, articles de premiers soins et d'hygiène ainsi que denrées non périssables seront divisés dans 30 sacs à dos et acheminés à l'organisme communautaire L'Abri de la Rive-Sud le 14 février.
Photo : Vicky Marchand

Jusqu'au 9 février, la communauté universitaire, de même que la population, était invitée à déposer, dans une boîte identifiée, couvertures, vêtements chauds, articles de premiers soins et d'hygiène ainsi que denrées non périssables. Pour les habitués du Campus de Longueuil, la boîte décorée de cœurs roses et rouges est rapidement devenue difficile à manquer, puisqu'elle s'est rapidement mise à déborder d'articles. Les nombreux dons amassés seront divisés dans 30 sacs à dos et acheminés à l'organisme communautaire L'Abri de la Rive-Sud le 14 février.

«Le taux de participation a dépassé nos attentes, a déclaré Bich Lien», étudiante de 1re année en sciences infirmières grâce à qui ce partenariat avec l'organisme a pu se concrétiser. «Nous avons reçu des offrandes des gens de l'Université à qui nous avons envoyé un courriel explicatif de notre projet. Notre famille et nos amis nous ont beaucoup aidés ainsi que nos consœurs et confrères infirmiers de l'Hôpital Charles-LeMoyne.»

La générosité des gens de la Montérégie aura effectivement permis aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières de poser un geste concret pour aider la population itinérante, et de faire de ce projet une franche réussite!