Fabriqués par une entreprise de réinsertion sociale

Des îlots de récupération qui ont une origine peu banale

Le vice-recteur Alain Webster, la directrice du CHUS, Patricia Gauthier, et le directeur de Formétal, Jean Lechasseur.

De nouveaux îlots de récupération esthétiques et fonctionnels qui allient les aspects écologiques et humains du développement durable font leur apparition sur nos campus. Une nouvelle approche pour favoriser la récupération vient de voir le jour avec l'entente de partenariat signée entre l'Université de Sherbrooke, le CHUS et Formétal, une école entreprise favorisant la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes adultes en difficulté.

Cette approche a permis le développement et la conception d'une nouvelle unité de récupération tout à fait unique au Québec. Fabriquée entièrement à l'École entreprise Formétal de Montréal, cette unité, dénommée CampUS, prend en compte des aspects tels que l'esthétique, l'ergonomie et la préservation des ressources naturelles. Par exemple, le mécanisme de fermeture est assuré par un aimant provenant de nos anciens ordinateurs, tandis que la doublure interne a été créée spécifiquement par la compagnie Cascades afin d'offrir un support en carton, réutilisable et recyclable, permettant ainsi d'éliminer graduellement l'usage de sacs en plastique pour la collecte des matières recyclables.

Sa conception est le fruit d'une coopération entre Patrice Cordeau, de l'UdeS, de Marco Lemay, du CHUS, et de l'équipe de formateurs de Formétal. Le design, quant à lui, est l'œuvre de Cynthia Gauthier, une jeune diplômée de l'École de design de l'environnement de l'UQAM.

Le mécanisme de fermeture est assuré par un aimant provenant d'anciens ordinateurs, tandis que la doublure interne est en carton.
Photo : Michel Caron

Devant la popularité du produit, qui a déjà fait l'objet d'un article dans le journal La Presse, les trois partenaires ont décidé de rendre disponible l'unité de recyclage CampUS à tout acquéreur éventuel afin de favoriser la récupération dans les milieux de travail québécois et plus particulièrement sherbrookois, tout en gardant l'essentiel du projet, soit la réinsertion sociale de jeunes.

Autre aspect positif de l'entente, c'est qu'une partie des profits des ventes iront dans un nouveau fonds de la Fondation de l'Université, soit le Fonds Formétal, et permettra de soutenir des projets ou des stages ou à financer des bourses pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke en développement durable.

Comme l'explique Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales : «Voilà un bel exemple d'application des stratégies de développement durable : de l'origine d'un besoin matériel nous réussissons à intégrer une consommation responsable tout en favorisant le développement de jeunes dans le besoin par l'apprentissage de connaissances métallurgiques et par surcroît, tout cela en créant un support financier pour les étudiants de l'Université.»

Avec la collaboration de Patrice Cordeau