En marge de la Journée sans voiture ce 22 septembre

Campus sans voiture : êtes-vous prêt à prêter serment?

Photo : Michel Caron

«D’ici la fin de la session d’automne, je m’engage à utiliser le vélo, la marche ou les patins à roues alignées à au moins 10 reprises lors de mes déplacements sur le campus.» Voilà le serment que l’ensemble des étudiantes et étudiants de l’UdeS sont invités à prononcer, à l’initiative de leurs deux principales associations. Pour souligner la Journée mondiale sans voiture le 22 septembre, le REMDUS, la FEUS et l’UdeS organisent plusieurs activités ainsi que des concours destinés à celles et ceux qui se seront engagés à faire un effort pour trouver une alternative au transport automobile.

Un 22 septembre animé

La Journée sans voiture du 22 septembre conviera les étudiantes et étudiants à découvrir une série de vidéoclips et de stands liés au thème du transport durable, au Pavillon multifonctionnel. Alors que la rue Wellington sera fermée à la circulation automobile, de 9 h à 13 h, une excursion de vélo de 45 minutes reliera le centre-ville à l’UdeS, à compter de 10 h 30.

Il y aura un dîner-conférence sur le transport durable et l’indépendance énergétique à 11 h 30. Ce dîner sera offert à l’extérieur, au Cœur campus, devant les pavillons B1 et B2. À 16 h, on projettera le film Le jour du vélo à la salle D7-1017. La journée se conclura par un 5 à 8 avec stands, tirages et BBQ. Ce 5 à 8 extérieur aura lieu entre les pavillons des facultés des Sciences et de Génie.

Comme plusieurs stationnements seront fermés durant la semaine du 20 septembre en raison de la collation des grades, voilà une autre bonne occasion d’adopter un mode de transport plus durable, rappellent les organisateurs de la journée. On proposera aussi un concours afin que l’adoption d’un mode de transport plus durable dépasse la seule journée du 22 septembre.

10 jours pour adopter le vélo

Tout au long de la session d’automne, le Défi 10 jours pour adopter le vélo commande un engagement personnel à utiliser le vélo, la marche ou les patins à roues alignées à au moins 10 reprises lors de vos déplacements sur le campus.

La faculté ayant récolté le plus d’étudiants participants gagnera le trophée Lâche ton gaz. De plus, l’ensemble des participants de la faculté gagnante recevra une consommation de son choix lors du 5 à 8 du 22 septembre. De nombreux prix d’une valeur d’environ 1000 $ seront remis aux personnes inscrites. Les membres du personnel de l’UdeS peuvent aussi s’inscrire et constitueront un groupe distinct qui rivalisera avec les facultés.

Pour participer, envoyez un courriel en cliquant sur l’un des liens fournis en fin de texte, avant le 22 septembre, en mentionnant votre nom et votre faculté, tout en copiant le serment d’engagement apparaissant au début de cet article.

Magog et Saint-Benoît-du-Lac à vélo

En marge de la Journée sans voiture, le Comité vélo vous invite à sa randonnée mensuelle de vélo, le samedi 25 septembre. Deux boucles sont proposées aux cyclistes, soit celle de Sherbrooke-Magog-Sherbrooke, d’environ 50 km, et celle de Sherbrooke-Magog-Saint-Benoît-Sherbrooke, de 100 km.

La boucle Sherbrooke-Saint-Benoît s’étalera sur deux jours et comprend la visite d’une savonnerie, une cueillette de pommes (visite de l’abbaye) et une nuit de camping. Le départ se fera à 9 h 15 au parc Blanchard, près du coin Cabana et de la rivière Magog. Une pause-repas est prévue de 12 h à 13 h au centre-ville de Magog, au bord de l’eau.

Pour la seconde partie de la randonnée, les participants de la 1re boucle seront de retour à Sherbrooke vers 15 h 30, tandis que ceux de la 2e boucle prendront la direction de Saint-Benoît-du-Lac; le retour à Sherbrooke est prévu le dimanche avant 17 h.

Un service de réparation de bicyclettes sera disponible au lieu de départ dès 8 h 50.

• Comité vélo : comite.velo@usherbrooke.ca
  • Comité développement durable de la FEUS : feus.dd@usherbrooke.ca