Nouvelle unité de compostage

Des tonnes de matières compostables valorisées de la cafétéria au jardin collectif

L'unité de compostage permettra de valoriser 60 tonnes de matières putrescibles annuellement.
Photo : Michel Caron

Grâce à une nouvelle unité de compostage dévoilée le 27 janvier, l’UdeS pourra valoriser annuellement plus de 60 tonnes de matières putrescibles au Campus principal. Cette initiative réduira les émissions de gaz à effet de serre de 120 tonnes par année. L’implantation de l’unité de compostage, jumelée à l’intégration en 2008 de vaisselle compostable et d’un système de collecte électrique, permet dorénavant une gestion complète des matières organiques sur le Campus principal.

Ce projet novateur a bénéficié d’un montant de 50 000 $ du Fonds Écomunicipalité IGA. À cela s’ajoute une subvention de 25 000 $ du Pacte des générations, attribué au groupe Génie-Vert pour son implication au projet et son imposant programme de sensibilisation et de communication sur le compostage auprès de la communauté universitaire.

Gestion complète des matières organiques

Le compostage sur le Campus principal se veut un projet mobilisateur permettant de démontrer les avantages et la faisabilité d’une gestion complète des matières organiques. En 2008, l’Université de Sherbrooke a réalisé une première au Québec en se dotant d’un programme de retrait total de sa vaisselle jetable et en intégrant une utilisation de vaisselle compostable pour les mets à emporter. Cette initiative, conjuguée à une extension de ses points de collecte couvrant désormais l’ensemble du Campus principal, a permis à l’Université de tripler sa quantité de matière à composter au cours de la dernière année, passant de 16 à 48 tonnes.

Un véhicule électrique pour des espaces encore plus verts!

Ce véhicule électrique sert au transport des matières à valoriser.
Photo : Michel Caron

Pour transporter les bacs de compost entre les divers points de collecte et le site de compostage, l’Université a fait l’acquisition d’un véhicule utilitaire totalement électrique, conçu au Québec. Fait d’aluminium, le camion électrique est muni d’un plateau de chargement, qui a été modifié spécialement pour répondre aux besoins de l’Université. Son moteur de 48 volts permet une autonomie de 40 km en toute tranquillité et sans aucune émission de gaz à effet de serre.

En réalisant ses activités de compostage sur place, l’Université ajoute des bénéfices sociaux et environnementaux à la réduction significative des coûts de gestion de son programme de valorisation. L’institution, qui a déjà banni les fertilisants chimiques, pourra utiliser le compost produit pour fertiliser les nombreux espaces verts dont elle dispose ainsi que le nouveau jardin collectif. L’élimination du transport des matières vers un site externe constitue également un gain environnemental par la réduction des émissions de gaz à effets de serre et de polluants atmosphériques.

De plus, les installations serviront de plateforme éducative pour toute la communauté universitaire et de centre d’expérimentation pour la valorisation des matières putrescibles, dont la vaisselle compostable.