Service de chirurgie pédiatrique

Pr Sandeep Mayer
Directeur

Renseignements 
819 821-8000, poste 74356
Courriel : Service de chirurgie pédiatrique

Répertoire des professeurs

Activités académiques

En plus de prodiguer des soins chirurgicaux pédiatriques spécialisés, la mission du Service de chirurgie pédiatrique comporte d'autres volets, tels qu'enseigner auprès des externes et des résidents des programmes de pédiatrie et de chirurgie.

Activités de recherche

Les membres du service participent activement et supervisent des projets de recherche clinique.  Le Dr/Pr Mayer est responsable de la recherche pour le Service de chirurgie et la Dre/Pre Paris est chercheure au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS dans l'axe "Diabète, obésité et complications cardiovasculaires".

Activités cliniques

Le service de chirurgie pédiatrique est composé de deux professeurs réguliers : Dr Sandeep Mayer et Dre Catherine Paris, et d'un professeur d'enseignement clinique : Dr Alain Ouimet.

L’équipe de chirurgie pédiatrique du CHUS s’est distinguée à l’échelle pancanadienne. Elle est récipiendaire, avec 23 autres centres pédiatriques universitaires et hôpital communautaires canadiens, du Prix de leadership 2009 dans le secteur public, catégorie Or de l’Institut d’administration publique du Canada.

C’est le projet Temps d’attente en chirurgie pédiatrique canadienne (TACPC) qui leur a valu ces honneurs.  Ce projet constitue la seule base de données sur les temps d’attente en chirurgie pédiatrique du Canada et une des seules en Amérique du Nord.  Restreinte initialement à six domaines chirurgicaux (cancer, maladie du cœur, soins dentaires, neurochirurgie, scoliose et ophtalmologie), cette base s’étend maintenant à l’ensemble des chirurgies pédiatriques.

Des objectifs normalisés pancanadiens en matière d’accès selon les diagnostics ont été adoptés.  Au CHUS, les décisions sont désormais basées sur le degré d’urgence pour améliorer l’accès et l’efficacité des soins.  La priorité aux soins chirurgicaux est accordée aux enfants.  La directive sur le cheminement clinique fondée sur les meilleures pratiques des centres pédiatriques universitaires participants est appliquée, accélérant les chirurgies dentaires et celles des cas de cancer susceptibles de dépasser le délai prescrit.

Les temps d’attente en chirurgie pédiatrique sont égaux ou en-deçà des temps canadiens normalisés.  L’échange de ces connaissances et les rapports de comparaison sont les atouts majeurs de ce projet.

Oops, an error occurred! Code: 201912150443490c21f43c