Service de chirurgie générale

Pre Nathalie McFaddden
Directrice

Renseignements 
819 821-8000, poste 70260
Courriel : Service de chirurgie générale

Répertoire des professeurs
À propos du Service

Le service de chirurgie est issu d’une jeune faculté avec admission des premiers étudiants en 1966. La première intervention chirurgicale en 1969 consistait en une biopsie du sein et la première intervention abdominale, en une appendicectomie. Le programme de chirurgie générale s’organise et se structure davantage en 1979 avec l’arrivée du Dr Vincent Échavé, excellent chirurgien et humaniste, honoré par ses pairs. Maintenant retraité, il a teint le service et le programme de chirurgie générale en un milieu accueillant et respectueux.

Activités académiques

Le programme de chirurgie générale se déroule sur 5 années de formation et comporte environ 20 résidents. Une maîtrise en recherche est aussi possible en cours de résidence. Du point de vue académique, les professeurs réguliers sont impliqués dans l'enseignement auprès des étudiants en médecine. Tous les membres sont fortement engagés également dans l’enseignement clinique des externes et des résidents. Depuis ses débuts, le programme a formé des résidents qui travaillent aux quatre coins du Québec et ailleurs au Canada.

Milieux principaux de formation du programme de résidence

  • CIUSSS de l’Estrie CHUS installations Fleurimont et Hôtel-Dieu de Sherbrooke
  • Centre Hospitalier de Charles-Lemoyne à Longueuil
  • Centre Hospitalier Arthabaska à Victoriaville
  • Centre Hospitalier Ste-Croix de Drummondville
  • Centre Hospitalier de Chicoutimi

Activités de recherche

Au cours de leur formation, les résidents bénéficient de périodes protégées pour le développement d'un projet de leur choix, sous la supervision d'un ou plusieurs patrons. Ces travaux se concluent par une publication ou/et par une présentation des travaux lors d’un congrès ou de la Journée scientifique du Département de chirurgie et d’anesthésiologie. Les sujets de recherche sont variés : de la douleur à la pédagogie, en passant par la chirurgie hépatobiliaire, bariatrique et colorectale.

Activités cliniques

Le Service de chirurgie répartit ses activités sur les deux sites du CHUS, l'hôpital Fleurimont et l'Hôtel-Dieu. Il assume, pour les adultes et les enfants, les interventions d'urgence et électives du tube digestif, de l'œsophage à l'anus, du foie, des voies biliaires, du pancréas, de la rate, de l'obésité, des glandes endocriniennes, du sein et des hernies ainsi que la prise en charge et le suivi des traumatisés majeurs. Les chirurgiens assurent aussi le dépistage et le suivi endoscopique des problématiques digestives hautes et basses.En outre, le service offre également des prestations en endoscopie digestive supérieure et basse. Il assume aussi un rôle de consultant dans la prise en charge et le suivi des traumatismes majeurs du tronc.

Oops, an error occurred! Code: 201906160109458b95ea5f