Service de chirurgie thoracique

Pr Marco Sirois
Directeur

Renseignements  
819 821-8000, poste 74356
Courriel : Service de chirurgie thoracique

Répertoire des professeurs

Site Intranet
À propos du Service

Le Service de chirurgie thoracique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) est assuré par les Prs Julius Poon, Chantal Sirois et Marco Sirois. La chirurgie thoracique au CIUSSS de l’Estrie – CHUS est essentiellement basée au CHUS - Installation Fleurimont. Nous offrons également des services à l’installation Hôtel-Dieu ainsi qu’au Centre hospitalier de Granby (clinique externe).

Les membres du Service de chirurgie thoracique couvrent la population désignée par le Réseau universitaire intégré en santé (RUIS) de Sherbrooke, c’est-à-dire les régions de l’Estrie ainsi que de la Montérégie Est.

Activités universitaires

Actuellement, il n’y a pas de programme de résidence en chirurgie thoracique à l’Université de Sherbrooke. Par conséquent, l’enseignement de la chirurgie thoracique se fait dans le cadre du programme de chirurgie générale. Donc, les résidents en chirurgie générale font 2 stages de chirurgie thoracique pendant leur formation (R1 et R3). Nous offrons également un stage optionnel pour les externes de l’Université de Sherbrooke.

À l’occasion, nous accueillons également des résidents et étudiants étrangers qui sont intéressés à faire un stage de chirurgie thoracique dans notre milieu universitaire (IFMSA).

Plusieurs activités académiques sont offertes au cours du stage des résidents et des externes. Entre autres, il y a un club de lecture, un comité de cancer pulmonaire (tumor board) et des réunions de présentation clinique. 

Activités de recherche

Les membres du Service de chirurgie thoracique participent à des études autant fondamentales que cliniques. D’ailleurs, nous participons présentement à un projet de recherche avec le Dr André Cantin sur la fibrose pulmonaire. Une autre étude collaborative avec le Dr Marco Lefebvre débutera bientôt (prise de colchicine postopératoire sur l’incidence de fibrillation auriculaire).

Les chirurgiens thoraciques ont également participé à une étude randomisée multicentrique sur les pneumothorax occultes (OPTICC). Cette étude étant terminée, une publication suivra bientôt. Par ailleurs, un projet nord-américain sur le traitement chirurgical du cancer du poumon (BRC-5-NCIC) est aussi terminé, pour laquelle une publication suivra.  

Activités cliniques

Présentement, la chirurgie thoracique au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) couvre un large spectre de pathologies incluant : cancer du poumon, mésothéliome, pathologies bénignes du poumon, pneumothorax, pathologies du médiastin et trauma. Nous performons une multitude d’interventions telles que lobectomies, pneumonectomies, médiastinoscopies, thoracoscopies (VATS), thymectomies, sympathectomies, résections de la paroi thoracique et bien d’autres. 

Innovations

Grâce à un don dédié au Service de chirurgie thoracique, de la part d’un patient, nous avons pu obtenir un appareil d’ECMO Cardiohelp. Il s’agit d’un appareil permettant une circulation extracorporelle en soutien au système cardiopulmonaire, utile dans les cas de problèmes myocardiques et d’insuffisance respiratoire.