Programmes recherche en sciences de la santé

Multidisciplinaires, les programmes de maîtrise et de doctorat recherche en sciences de la santé accueillent une clientèle provenant d’un vaste éventail de disciplines : sciences infirmières, éducation physique, médecine, pharmacologie, réadaptation, etc. Ces programmes complètent la formation disciplinaire des professionnels de la santé en les formant à la recherche clinique, évaluative et épidémiologique.

L’enseignement dispensé est de nature méthodologique plutôt que disciplinaire; la méthodologie enseignée est à la fois quantitative et qualitative. Les étudiants y acquièrent les connaissances et les habiletés nécessaires pour concevoir et réaliser un projet de recherche sur l’être humain, qu’il soit malade ou en santé. Certains s’intéresseront aux déterminants d’un problème de santé, d’autres examineront l’efficacité d’une intervention ou d’un programme de prévention. D’autres encore réaliseront un projet de nature plus méthodologique portant, par exemple, sur la validation d’un instrument de mesure.

D’un point de vue technique, les programmes recherche en sciences de la santé ne relèvent pas du Département des sciences de la santé communautaire (DSSC). Plusieurs des professeurs proviennent toutefois de ce département. Ils y participent en tant qu’enseignants ou superviseurs de candidats à un diplôme d’études supérieures. Le secrétariat des programmes recherche en sciences de la santé est situé au DSSC.

Site web des Programmes de maîtrise et de doctorat recherche en sciences de la santé