Programmes

En matière d’enseignement, le Département des sciences de la santé communautaire (DSSC) poursuit une double mission :

  • assurer la formation des futurs médecins et autres professionnels de la santé dans les disciplines de la santé communautaire et les initier aux outils de base de la recherche sur les populations dans leurs milieux de vie, soit l’épidémiologie, la biostatistique et la lecture critique des écrits scientifiques;
  • contribuer à la formation de chercheurs et de professionnels de la santé dans les champs d’intérêts et de compétences de ses membres.

Le Département participe activement à la formation prédoctorale en médecine, en plus de coordonner la formation postdoctorale en santé communautaire. À ces activités principales s’ajoute une contribution importante à plusieurs autres programmes de 1er, 2e ou 3e cycle. Les uns ciblent principalement les professionnels de la santé sur le marché du travail qui souhaitent accroître leurs compétences dans leur champ disciplinaire. Il s’agit, en l’occurrence, des programmes en toxicomanie et en environnement. Les autres programmes visent davantage à former des chercheurs en sciences de la santé. C’est le cas des programmes recherche en sciences de la santé et de ceux en gérontologie.