Mylaine Breton, Ph.D.

Professeure adjointe

Département des sciences de la santé communautaire
Centre de recherche du CSSS Champlain - Charles-Le Moyne

Tél. : 450 466-5000, poste 3327

Courriel : Mylaine.Breton@USherbrooke.ca

Importance de la recherche

Analyse des innovations organisationnelles pour améliorer l’accessibilité et la continuité aux services de première ligne

L’importance des services de première ligne dans les systèmes de santé est largement reconnue. En tant que porte d’entrée du système, les services de première ligne occupent une position de coordination stratégique qui a un effet d’entraînement sur toutes ses autres composantes. Plusieurs travaux ont suggéré que la performance de l’ensemble du système de santé repose sur un réseau de soins de première ligne bien organisé et bien intégré au reste du système. Or, l’une des principales problématiques est celle de l’accès à des services de première ligne sur une base continue. Les travaux de recherche de la Professeure Breton visent à mieux comprendre les innovations organisationnelles prometteuses pour améliorer l’accessibilité et la continuité à des services de première ligne. Elle travaille notamment sur l’analyse de l’implantation des guichets d’accès aux clientèles sans médecin de famille.

Son programme de recherche se déroule en étroite collaboration avec les milieux décisionnels et cliniques. Elle souhaite développer des recherches appliquées en partenariat avec les milieux impliqués dans des enjeux de gestion et d’organisation des services de première ligne.

Réalisations représentatives

  • Breton, M., Haggerty, J., Roberge, D., Freeman, G. (2012). Management continuity in local health networks. International Journal of Integrated Care, 12 (13).
  • Breton, M., Lévesque, J-F., Pineault R., Hogg. W. (2011). Primary care reform : Can Québec’s Family Medicine Group model benefit from the experience of Ontario’s Family Health Teams? Healthcare Policy, 7(2), E120-E133.
  • Impliquée à titre de co-chercheure dans plusieurs projets, notamment analyser l’évolution des organisations de première ligne à Montréal et en Montérégie (J-F Lévesque), mieux comprendre l’utilisation des services de première ligne dans la détection précoce du cancer (A Brousselle) et impliquer les patients diabétiques dans les services de première ligne (B Vachon).

Savoir faire

  • Expertise en analyse du système de santé, en théorie des organisations et en analyse d’implantation.
  • Spécialisation en méthode de recherche qualitative et en recherche évaluative sur l’organisation des services de première ligne.