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Structure du programme

Le programme de radiologie diagnostique est réparti sur 5 années comprenant chacune 13 périodes de stages, totalisant 65 périodes.

La première année est une année de stages rotatoires surtout dans des disciplines médicales et chirurgicales. Deux périodes d’introduction à la radiologie diagnostique (une vers le milieu de l’année et l’autre à la fin) sont à l’horaire pour cette première année.

Les quatre années suivantes comprennent des stages obligatoires d’imagerie dans tous les secteurs, un stage en communauté et quelques stages électifs.

Jusqu’à neuf périodes peuvent être faites à l’extérieur de Sherbrooke.

La première année (année clinique de base) a pour but de faciliter l’acquisition de connaissances cliniques. Le résident en radiologie effectue des rotations d'un mois dans des stages prédéterminés. On conserve dans la formation obligatoire de chirurgie une période de chirurgie générale,  d’orthopédie, de chirurgie vasculaire et de neurochirurgie. La formation en médecine comprend une période de pneumologie, de médecine interne,  de gastroentérologie et de neurologie. Les autres périodes se font respectivement en obstétrique-gynécologie, en pédiatrie et en urgence. La période 8 et la période 13 sont réservées pour une introduction générale à la radiologie. Durant cette année, le résident est supervisé par les professeurs cliniciens des spécialités mentionnées et les évaluations périodiques sont acheminées au directeur de programme de radiologie pour un suivi. Le résident de première année est invité aux activités académiques de la radiologie le mercredi après-midi

Les huit premières périodes sont consacrées à des rotations dans les secteurs de base incluant deux périodes d’échographie qui rendent le résident fonctionnel lors des activités cliniques de garde. En collaboration étroite avec un radiologue responsable, le résident acquiert de façon progressive la plupart des techniques de routine. Il est graduellement chargé de la rédaction du rapport radiologique. Il devient progressivement familier avec des examens de plus en plus spécialisés. Toujours sous la supervision d’un radiologue tuteur, en fin de deuxième année, le résident est en mesure de superviser et d’interpréter à la mesure de ses connaissances la presque totalité des examens conventionnels pratiqués au département. Il peut employer les diverses substances de contraste et faire face aux incidents qui leur sont parfois associés.

C’est une année où se poursuivent les stages spécialisés de façon à compléter le curriculum du résident junior. On s’attend à ce qu’à la fin de sa troisième année, le résident fasse preuve d’une bonne maîtrise des connaissances et des aptitudes reliées à la radiologie dite conventionnelle et sectionnelle. Le résident devra, à la fin de sa 3e année, avoir acquis une plus grande autonomie. Également, cette 3e année donne l’occasion à un résident ou à plusieurs de s’épanouir à travers des tâches de gestion. C’est l’année où l’on peut envisager un stage en communauté et commencer à réfléchir à un choix de carrière.

La quatrième année permet de perfectionner les techniques et connaissances acquises, puis d’ajouter des compétences spécialisées ainsi que la radiopédiatrie à l’Hôpital Ste-Justine. Le résident est en mesure de mener une consultation de façon professionnelle et d’exprimer un diagnostic différentiel valable. C’est une année de responsabilisation progressive qui le mènera à effectuer des tâches dont la supervision directe par le tuteur, bien que toujours disponible, se fait de moins en moins sentir. C’est l’année où le résident va avoir la chance d’organiser ses connaissances radiologiques et pathologiques lors d’un stage à l’AFIP (Armed Force Institute of Pathology, à Washington D.C., USA).

Finalement, la cinquième et dernière année est destinée à compléter et à réviser le curriculum. L’accent est mis sur la pratique ultérieure et permet des stages électifs en harmonie avec un choix de carrière et les besoins ressentis. Le R-V joue tantôt un rôle de superviseur auprès de ses collègues résidents juniors tantôt un rôle de consultant pour ses collègues cliniciens. La supervision du radiologue-tuteur s’ajustera au niveau du confort face au candidat et à ses compétences. Les résidents de dernière année aiment bien concentrer leur présence à Sherbrooke, dans les derniers mois, dans le but de profiter d’une dynamique d’étude avant les examens de certification.