Objectifs

Objectif général

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant:

  • D'acquérir les compétences, les connaissances et les attitudes requises pour dispenser des soins et des services efficaces à diverses populations d'enfants, d'adolescents et leur famille. Le résident devra être compétent dans le rôle de consultant dans la surspécialité.

Objectifs spécifiques

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant:

  • D'intégrer ses connaissances des fondements théoriques de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent dans sa pratique clinique, y compris les fondements du développement des maladies psychiatriques pour entreprendre les investigations et les traitements permettant la prévention et le contrôle du ou des problèmes identifiés, ceci s'intégrant aux rôles inhérents de communication, de collaboration, de gestion, de promotion de la santé, d'érudition et de professionnalisme.

Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant devra intégrer les compétences suivantes:

Compétences avancées:

  • Maladies psychiatriques;
  • Pharmacothérapie;
  • Organisation des soins dans le réseau;
  • Professionnalisme;
  • Psychothérapies: thérapie comportementale, thérapie cognitivo-comportementale, intervention en situation de crise, thérapie familiale, thérapie de groupe pour enfants et adolescents, perfectionnement des compétences parentales.

Compétences pratiques:

  • Thérapie psychodynamique avec les enfants et adolescents;
  • Thérapie du comportement dialectique;
  • Thérapie interpersonnelle;
  • Thérapie basée sur la conscience;
  • Entrevue motivationnelle;
  • Relaxation;
  • Psychothérapie de soutien.