Service universitaire de pédopsychiatrie

Notre milieu en est un réputé pour son organisation et le contact direct et facile avec les superviseurs. Un suivi régulier se fait entre résident et directeur de programme. Nous privilégions un horaire permettant un apprentissage actif et l'équilibre de vie.

Historique

Le programme de psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a ouvert ses portes en 2014. Il répond depuis ses débuts aux exigences d'accréditation par le Collège Royal.

Activités académiques

Pendant le R5 et le R6, le programme permet une vaste exposition aux différentes réalités cliniques auxquelles font face les pédopsychiatres contemporains :

Stages de première année (R5)

  • Hospitalisation (six mois : volet enfance ou adolescence)
  • Hôpital de jour (deux mois : volet adolescence)
  • Recherche (un mois temps plein ou en stage mixte avec la psychiatrie du nourrisson ou les suivis intensifs, soit des suivis format hôpital de jour pour des cas complexes chez les 5-12 ans)
  • Clinique TSA (un mois)
  • Trois stages d'un mois au choix parmi les stages de pédiatrie (neuropédiatrie, clinique du développement et clinique des troubles d'apprentissage, génétique, médecine de l'adolescence et endocrinologie).

Stages de deuxième année (R6)

  • Clinique externe

    • Trois mois : volet enfance
    • Trois mois : volet adolescence

  • Cas complexes (sept mois, offrent diverses possibilités selon les intérêts et besoins du résident) :

    • Clinique externe
    • Clinique des troubles de la conduite alimentaire
    • Clinique médico-légale
    • Module de thérapie de groupe dialectique et comportementale pour les adolescents présentant une dysrégulation importante des émotions et des traits de personnalité limite
    • Module de thérapie de groupe pour enfants ou adolescents aux prises avec des troubles anxieux
    • Clinique TSA
    • Psychiatrie du nourrisson
    • Clinique des troubles à symptomatologie somatique
    • Suivis intensifs

Il est également possible, toujours selon les intérêts et besoins du résident, d'organiser à nouveau des passages en hospitalisation ou en hôpital de jour.

Stages en région

Certains stages sont aussi disponibles dans nos milieux affiliés :

  • Longueuil
  • Chicoutimi
  • Drummondville
  • Granby
  • Saint-Hyacinthe
  • St-Jean-sur-Richelieu

Cette possibilité peut varier pendant le R6, surtout dans le cas où les milieux affiliés auraient reçu déjà le résident pendant son R5. Dans ce cas, le R6 doit se faire à Sherbrooke principalement afin d'assurer une continuité dans le même milieu permettant des suivis long terme et la psychothérapie, l'exposition aux tâches de gestion comme le triage, certains comités, et l'exposition à la tâche de MSRP entre autres.

Autres avantages du programme

  • Superviseurs qualifiés dans les divers types de psychothérapies indiquées avec les jeunes (TCC, IPT, DBT, thérapie familiale, psycho dynamique)
  • Consultation-liaison et la couverture de garde parties prenantes de la formation
  • Activités académiques de type présentations scientifiques
  • Clubs de lecture
  • Discussions d'enjeux éthiques
  • Tutorats de lectures
  • Cours et ateliers
  • Souplesse dans l'élaboration des grilles de stage en fonction des besoins et intérêts du résident
  • Ouverture à organiser de nouveaux stages pour répondre à des intérêts plus spécifiques

Accompagnement à la réussite

  • Soutien à la préparation aux examens, dont des pratiques de PDM, de STACER, et une libération d'une demi-journée par semaine pour études pendant le R5
  • Le résident est libéré de toute garde de P7 à P12 inclusivement pendant le R5.
  • Pendant le R6, il y a libération d'une demi-journée par semaine pour études d'avril à juin en vue des examens de certification en psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence du Collège Royal.

Nous sommes sensibles au volet de l'enseignement et offrons une supervision à cet effet.

Activités de recherche

Un soutien est organisé pour le stage de recherche, entre autres pour l'affiliation à certains projets déjà en cours, pour l'obtention de supervision statistique ou logistique en termes de méthodes de révision des données, etc. Nous avons la possibilité de travailler en collaboration avec la psychiatrie adulte, la pédiatrie, d'autres professionnels impliqués en recherche (psychoéducateur, ergothérapeute).