Le résident en psychiatrie inscrit au parcours délocalisé bénéficie des forces de la région du Grand Moncton. Cette dernière inclut trois municipalités d’une population totale d’environ 140 000 habitants. La province, et plus particulièrement le Grand Moncton, sont tout à fait bilingues. Des influences latines, et une immigration plus abondante, récentes y amènent un élan culinaire, culturel et social remarquable. L’agglomération est le moteur économique de la province et profite de tous les services et commerces d’intérêt. Les occasions de plein-air sont majeures, incluant deux parcs nationaux à moins de 90 minutes de route.

L’agglomération offre au résident l’opportunité d’une géographie très intéressante : de Moncton, l’Ile-du-Prince-Edouard est atteinte en moins de 90 minutes d’autoroute, la Nouvelle-Écosse en 30 minutes (Halifax en 2 :45 heures), et tout le Nouveau-Brunswick est atteint en quatre heures de route ou moins.  La municipalité compte un aéroport moderne et actif, desservant Montréal, Toronto, Ottawa et Halifax plusieurs fois par jour, en plus de destinations touristiques internationales.

De nombreux moments de rencontre sociale sont organisés pendant l’année académique, incluant tantôt les résidents entre eux, tantôt les résidents et leurs superviseurs, enrichissant ainsi le milieu de vie et de travail.