STAGES

Progression vers la discipline (P1 à P3 du R1)

Cette étape met l'accent sur l'accueil et la mise à niveau de nouveaux stagiaires provenant de différents programmes et écoles de médecine (y compris de l'extérieur du Canada). 

Nombre d'APC à valider: 2 (1.1 et 1.2).

Pour des raisons logistiques, les 12 résident.e.s du Québec effectuent ce stage à Sherbrooke simultanément (les 2 résident.e.s du Nouveau-Brunswick le font à Moncton, mais assistent aux journées d'accueil par vidéoconférence).

Durée: 3 périodes (semaines 27 à 39 de 2020)

  • Semaine 27: journées d'accueil 
  • Semaine 28: formation intensive
  • Semaine 29: Début du stage mosaïque (rotation entre 4 milieux cliniques et une semaine d'étude personnelle)

Structure du stage mosaïque (S29-39)

  • 1 semaine d'étude
  • 1 semaine de consultation-liaison
  • 2 semaines d'approches intensives (USR, urgence et soins intensifs psychiatriques)
  • 2 blocs de 3 semaines en soins aigus hospitaliers (psychiatrie adulte)

Acquisition des fondements de la discipline (P4 à P13 du R1 et P1 à P13 du R2)

Cette étape couvre les compétences générales que chaque stagiaire doit acquérir avant de passer à des compétences plus avancées, propres à la discipline. 

Nombre d'APC à valider: 5 (2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5)

Durée: 23 périodes (P4 du R1 à P13 du R2)

  • 1 période de médecine de famille hospitalière;
  • 1 période d'urgence générale;
  • 1 période de soins palliatifs;
  • 1 période de gériatrie;
  • 1 période de neurologie;
  • 1 période de médecine interne générale hospitalière;
  • 1 période de dépendance;
  • 4 blocs de 3 périodes de psychiatrie adulte générale;
  • 3 périodes d'approches intensives psychiatriques (soins intensifs, urgence, USR).

Maîtrise de la discipline (P1 du R3 à P13 du R4)

Cette étape vise l’acquisition de compétences psychiatriques avancées. Plusieurs scénarios sont étudiés pour établir la composition idéale de cette étape de la formation, qui comprend des stages en gérontopsychiatrie, pédopsychiatrie, consultation-liaison, psychiatrie légale, soins complexes, soins partagés et des stages optionnels. C’est à cette étape qu’interviennent les examens de spécialité du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

Transition vers la pratique (P1 à P13 du R5)

Cette étape vise à préparer l’entrée en pratique du médecin spécialiste junior. Sa composition est déterminée en fonction des objectifs du candidat.e et de sa pratique future.

OBJECTIFS ET MÉTHODES

Chacun des stages obligatoires comporte des objectifs spécifiques qui définissent des cibles d'apprentissage plus précises que les objectifs généraux de la formation et que les jalons de compétence du CRMCC. Les points d'intersection entre chacun de ces objectifs et les activités professionnelles confiables sont décrits dans les cahiers de stage; ils constituent autant de repères qui permettent à l'étudiant.e de progresser dans l'acquisition de connaissances et de compétences de complexité croissante au fil de la résidence.

Pour atteindre sa mission, le programme a conçu des expériences pédagogiques décrites dans la section sous la rubrique «Activités académiques» de la page «Programme de résidence de psychiatrie générale». Elles comportent des cours théoriques, des ateliers, des apprentissages par équipe, des activités campées dans le laboratoire de simulation du CIUSSSE-CHUS et des parcours longitudinaux de formation (en éthique, en psychopharmacologie). Le programme de formation en psychothérapie, incluant les supervisions cliniques, les cours théoriques, les journées annuelles (Louis Mury et Jacques Drouin) y est également décrit.