Études médicales postdoctorales et surspécialisées

Le programme postdoctoral de psychiatrie se donne comme mission première de former des psychiatres cliniciens, généralistes, polyvalents, capables de travailler de façon autonome dans les diverses régions du Québec, en particulier celles mal pourvues en ressources en santé mentale.

La FMSS de l’Université de Sherbrooke ayant comme mission de former les futurs médecins francophones du Nouveau-Brunswick, le programme de psychiatrie entend également contribuer à la formation des futurs psychiatres francophones de cette province.

L’orientation du programme est donc généraliste avec une exposition clinique abondante et variée à tous les principaux problèmes cliniques, clientèles et groupes d’âge. L’emphase sera mise sur l’articulation avec les autres intervenants et ressources plutôt que sur une pratique psychiatrique « isolée » des autres intervenants. En particulier, l’apprentissage du rôle de consultant auprès des médecins et autres ressources de première ligne, comme clinicien et comme formateur, sera valorisé.

Pour l’étudiant intéressé, le programme est par ailleurs en mesure d’offrir des expériences de formation dans des milieux plus spécialisés :

  • Psychiatrie légale et criminelle;
  • Psychiatrie gériatrique, dans le contexte de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS);
  • Formation à la pédagogie pour le futur clinicien-enseignant; 
  • Pédopsychiatrie (le département offre maintenant le programme d'études surspécialisées en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, voir onglet spécifique);
  • Recherche