Premier cycle

Baccalauréat en pharmacologie

Créé en 2001 pour répondre à un besoin de l’industrie pharmaceutique, le baccalauréat en pharmacologie est offert conjointement par la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et la Faculté des sciences, en collaboration étroite avec la Faculté d’administration et plusieurs conférenciers de l’industrie pharmaceutique. Le programme offre, depuis septembre 2009, l’option avantageuse du régime coopératif qui permet aux étudiantes et étudiants de bénéficier de trois stages rémunérés en entreprise pharmaceutique ou en laboratoire de recherche.

La formation couvre le développement jusqu’à la mise en marché du médicament. Ce programme intègre les sciences biomédicales de base mettant un accent particulier sur la compréhension et l’analyse des interactions des composés chimiques avec l’organisme vivant. En plus d’obtenir une formation polyvalente, les étudiantes et étudiants sont immergés dès la première année dans les diverses spécialités de la pharmacologie, telles que la pharmacocinétique et la pharmacodynamique.

Les pharmacologues travaillent au développement préclinique et clinique de nouveaux traitements, à l’élucidation des mécanismes d’action, à l’efficacité (essais cliniques) et à la sécurité (pharmacovigilance, toxicologie) d’agents chimiques en interaction avec les êtres vivants. Les trois premières sessions de cours sont offertes à la Faculté des sciences et les trois dernières sessions de cours à la FMSS. Un cheminement particulier en gestion et en marketing est également offert aux étudiantes et étudiants qui désirent stimuler leur sens de l’entrepreneuriat, caractéristique de plus en plus recherchée en milieu de travail.

Pour plus d’information visitez le site web du Baccalauréat en pharmacologie.