Pharmacologie

Études supérieures en pharmacologie

Étudiez les mécanismes d'action et les effets des substances bioactives et valider de nouvelles cibles thérapeutiques

La pharmacologie est la science par laquelle sont étudiés les mécanismes d'action et les effets de substances bioactives sur l'organisme. Les résultats de recherche issus du domaine de la pharmacologie ont donc des visées thérapeutiques, notamment pour la validation de nouvelles cibles ou pour l'élaboration de médicaments.

  • Acquérez une solide formation en laboratoire et de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques pour assumer d'une façon autonome la responsabilité d'activités de recherche et d'enseignement.
  • Développez vos compétences en communication écrite et orale et en relations interpersonnelles pour mieux assumer vos responsabilités professionnelles.
  • Soyez maître de votre apprentissage et de votre formation afin d'assumer votre développement et votre perfectionnement personnel en plus de vous adapter facilement aux changements pouvant modifier le cours de votre carrière.
  • Participez à un programme de séminaires qui vous permettra de développer votre esprit critique, votre capacité d'intégration et de synthèse de la littérature scientifique ainsi que vos compétences en communication.
  • Développez des expertises variées couvrant la plupart des aspects de la pharmacologie comme la pharmacologie moléculaire, la pharmacologie biochimique, la nanopharmacologie, la pharmacogénétique, la pharmacologie cardiovasculaire, la pharmacologie endocrinienne et la neuropharmacologie.

Une formation en pharmacologie ouvre la voie à une carrière pleine de défis et de possibilités

  • Chercheur dans le milieu universitaire ou pharmaceutique.
  • Entrepreneur.
  • Coordonnateur ou animateur scientifique (public, parapublic, privé).
  • Agent de brevets, investissement capital de risque et propriété intellectuelle.
  • Journaliste scientifique.
  • Poste en administration et en enseignement relié à la recherche et science biologique.

Avant d'enregistrer une demande d'admission officielle, contactez une professeure ou un professeur qui acceptera de diriger vos études. Pour les candidats internationaux, il est essentiel de faire la demande d'admission un trimestre à l'avance afin de permettre l'obtention du Permis d'études (Gouvernement du Canada) et le Certificat d'acceptation du Québec (Gouvernement du Québec).

Un stage postdoctoral vous intéresse?
Consultez la rubrique Postes disponibles du département. Si un poste annoncé vous intéresse, vous devez remplir le formulaire d’admission et d’inscription à un stage postdoctoral.

N.B. L’obtention d’un diplôme de maîtrise ou de doctorat en pharmacologie ne permet pas d’exercer la profession de pharmacien(ne) ou technicien(ne) en pharmacie.