Nouvelle édition de l’École d’été en communication scientifique de l’Acfas

Encourager le partage des savoirs

Photo : UdeS

Pour une deuxième année consécutive, l’Université de Sherbrooke et l’Acfas s’associent pour permettre à une nouvelle cohorte de vivre une expérience unique où le partage des savoirs avec la société est l’objectif au cœur de la démarche.

Prendre part : l'école d’été en communication scientifique vise à soutenir de nouveaux projets de communication scientifique qui sont adaptés pour le grand public, contribuant ainsi à établir une meilleure communication entre le milieu scientifique et la société.

Prendre part

Le nom de cette formation n’a pas été choisi au hasard. Prendre part représente l’engagement. Ce n’est pas chercher à obtenir l’adhésion des citoyennes et citoyens à qui l’on s’adresse. Il s’agit plutôt de les inviter à développer leurs propres opinions, pour les amener à s’engager dans la discussion.

Il est le reflet de l’implication de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et de l’Acfas pour partager les connaissances. Rappelons que cette formation est une initiative de Jérôme Côté, coordonnateur de Neurosciences Sherbrooke et professionnel de recherche à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et d’Alexandra Chapdelaine, candidate au doctorat en recherche en sciences de la santé et agente de recherche à la FMSS.

« Je pense que nous avons la responsabilité de partager nos connaissances avec la société et faire l’effort de vulgariser notre recherche pour qu’elle soit compréhensible et accessible », souligne d’ailleurs Jérôme Côté.

Qu’est-ce qui rend cette expérience unique?

Jérôme Côté, coordonnateur de Neurosciences Sherbrooke et professionnel de recherche à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
Photo : UdeS

Que leur projet soit déjà avancé ou au stade d’idéation, les candidates et candidats participant à l’École d’été recevront l’accompagnement et les outils nécessaires qui leur permettront de réaliser leur projet.

Cette formation intensive ne se termine pas à la fin de la troisième journée. Au contraire, elle se poursuit sur un an sous forme de rencontres de suivi qui se tiendront à tous les deux ou trois mois.

Jérôme Côté, coordonnateur de Neurosciences Sherbrooke et professionnel de recherche à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Voici quelques exemples d’avantages dont les personnes participantes pourront bénéficier :

• Recevoir de l’accompagnement par des formatrices et des formateurs expérimentés.
  • Pouvoir échanger avec des personnes expertes dans le domaine.
  • Découvrir d’autres projets et de nouvelles façons de faire.
  • Obtenir de la rétroaction en temps réel.
  • Agir concrètement pour contribuer à partager leurs connaissances avec la société.

Une expérience étudiante bonifiée par la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique occupe une place importante à l’UdeS et elle fait partie de l’expérience étudiante vécue aux cycles supérieurs.

Que ce soit par la participation à la mise sur pied de l’École d’été de l’Acfas, son offre de cours au Centre compétences recherche+ (CR+), tel que celui sur la vulgarisation par la bande dessinée, ou par la création de son concours de vulgarisation scientifique, l’UdeS prend part pour encourager et amener ses étudiantes et étudiants à développer cette compétence.

Jusqu’au 21 avril pour soumettre sa candidature

Les personnes intéressées ont jusqu’au 21 avril pour soumettre leur dossier de candidature.

Toutes les disciplines sont admissibles et la sélection des participantes et participants est basée, non pas sur leur expertise en communication scientifique, mais sur leur motivation et leur volonté à s’engager à réaliser leur projet durant l’année.

À propos de Prendre part : l’école d’été en communication scientifique
Soulignons que ce projet est possible grâce à l’initiative de Neurosciences Sherbrooke et de l’Acfas. Il est sous la responsabilité pédagogique d’Estelle Chamoux, professeure de communication scientifique à l’Université Bishop’s.
Les personnes enseignantes, étudiantes ou professionnelles de recherche peuvent soumettre leur candidature.
Cette formation est entièrement gratuite et elle se déroulera du 23 au 25 juin 2023 à Orford.
Les candidatures retenues seront annoncées en mai.