1971-2021

Décès du Pr Éric Marsault (pharmacologie-physiologie)

Le Pr Éric Marsault
Photo : Martin Blache

Avec une profonde tristesse, nous avons appris le décès du professeur Éric Marsault, survenu le 13 janvier dernier, à l’âge de 49 ans. Pr Marsault est décédé subitement en soirée, lors d’une randonnée en ski de fond.

Après l’obtention de ses diplômes à l’Université Pierre et Marie Curie (France) et à l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (France), Éric Marsault avait obtenu son doctorat de l’Université McGill en 1996 sous la direction du Pr George Just. Par la suite, il avait travaillé comme chercheur invité à Sanofi (Italie) avant de rejoindre l’Université de Sherbrooke en tant que stagiaire postdoctoral sous la direction du Pr Pierre Deslongchamps.

En 2000, il avait rejoint Néokimia (qui devint, plus tard, Tranzyme Pharma) où il avait travaillé pendant 8 ans comme chercheur, chef de groupe puis directeur de chimie médicinale. Sous sa supervision, l’équipe de Tranzyme avait développé la première plate-forme à haut débit pour produire des peptidomimétiques macrocyliques, dont deux candidats ont été évalués cliniquement en phase 2 et 3.

Chimiste médicinal chevronné, il s’était joint à titre de professeur à la FMSS en 2008 avec un savoir-faire et une expertise en chimie médicinale qui n’existait que très peu dans le domaine académique. Il poursuivait sa carrière professorale au sein du Département de pharmacologie-physiologie ainsi qu’au Département de chimie (Sciences) tout en collaborant avec des équipes de recherche des départements de chimie et de biologie.

Pour de nombreux collègues, il était un modèle de collaboration interfacultaire. Éric Marsault était directeur de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) dont la mission consiste à découvrir et valider de nouvelles cibles thérapeutiques et diagnostiques et à optimiser de nouveaux médicaments candidats. Son apport à l’IPS est significatif : il a collaboré activement au déploiement d’une approche scientifique qui mise sur la diversité des disciplines et des expertises et a su amener l’IPS à devenir un partenaire de l’industrie biopharmaceutique, favorisant la valorisation commerciale des produits de la recherche. Tout au long de sa brillante carrière universitaire, il a dirigé ou co-dirigé des dizaines de stagiaires et d’étudiantes et d’étudiants aux études supérieures.

Estimé collègue, il était également chercheur au Centre de recherche du CHUS où ses recherches portaient sur la validation du potentiel thérapeutique de nouvelles cibles biologiques à l’aide de molécules bioactives.

La communauté universitaire de l'UdeS, et tout particulièrement celle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, tient à offrir ses sincères condoléances à sa femme Myriam et ses enfants Nadia, Justine et Paul, aux proches de la famille et aux collègues du Pr Marsault.

Veuillez prendre note que la cérémonie en webdiffusion aura lieu le samedi 6 février 2021 à 9h au lieu de 10h.