6 prix Nobel en Estrie

Image du spliceosome obtenue par cryo-microscopie électronique. Le spliceosome est une machine moléculaire faite d’ARN et de protéines qui se charge de raccorder (épisser) les segments d’ARN produits à partir de nos gènes pour fabriquer l’ARN messager. 95% de nos 20 000 gènes possèdent entre 2 et 200 segments à raccorder.
Photo : Fournie

Du 22 au 28 septembre prochains se tiendront deux conférences internationales dans des domaines d’excellence en recherche biomédicale de l’Université de Sherbrooke (UdeS), celles-ci touchant l’expression de notre patrimoine génétique et de notre physiologie l’un via l’ARN, l’autre via les protéines.

Le Riboclub et le GPCR Retreat soulignent leur 20e anniversaire respectif et attireront plus de 500 congressistes venus du monde entier, en plus de six lauréats du prix Nobel.

La RNomique implique l’analyse à grande échelle des différentes molécules d’acide ribonucléique (ARN) dans une cellule. Elle permet de suivre l’expression de ces milliers d’ARN de façon presque simultanée dans des conditions différentes (par exemple les cellules malades versus les cellules saines, les cellules vieilles versus les cellules jeunes, etc.) dans le but de mieux comprendre les processus étudiés.

Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) sont des protéines que l’on trouve à la surface de la majorité des cellules humaines. Ils sont au centre de la communication de la cellule avec son milieu. Les dérèglements de différentes fonctions des RCPG sont associés à de nombreuses maladies. Ainsi, les RCPG sont la cible d’environ 30 % des médicaments d’ordonnance pour traiter des maladies aussi diverses que les maladies cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, gastro-intestinales ou psychiatriques.

Quatre lauréats de prix Nobel présents au Riboclub

• Pr Phillip Sharp du Massachusetts Institute of Technology, Nobel de physiologie et médecine en 1993 pour la découverte des introns
  • Pr Joachim Frank de l’Université Columbia, Nobel de chimie 2017 pour ses travaux sur la cryomicroscopie électronique
  • Pr Andrew Fire, de l’Université Stanford, Nobel de physiologie et médecine 2006 pour ses travaux sur l’interférence de l’ARN
  • Pr Jack Szostak de l’Université Harvard, Nobel de physiologie et médecine 2009 pour la découverte de l’enzyme télomérase

La 20réunion annuelle du Riboclub regroupe 10 équipes de recherche de l’UdeS et 40 du reste du Canada. Elle se concentrera sur différents aspects de l’ARN : la structure, la fonction, la dégradation, l’évolution et son impact dans différentes maladies.

Deux co-lauréats du prix Nobel de chimie 2012 présents au GPCR Retreat

• Pr Robert Lefkowitz, de l’Université Duke, pour ses travaux sur les récepteurs couplés aux protéines G.
  • Pr Brian Kobilka, de l’Université Stanford, pour ses travaux sur les récepteurs couplés aux protéines G.
Les RCPG sont la cible d’environ 40% des médicaments pour des maladies variées (cardiovasculaire, gastro-intestinale, psychiatrie, etc.)
Photo : Fournie

Robert Lefkowitz est une sommité internationale de la signalisation des RCPG, c’est-à-dire la façon dont les récepteurs sont associés à la réponse cellulaire et donc leur impact sur la maladie. Ses travaux ont été un point de départ de nombreux médicaments. Brian Kobilka est l’un des pionniers de l’élucidation de la structure des RCPG, qui permet non seulement de mieux comprendre leur fonction, mais également de concevoir des médicaments qui agissent spécifiquement sur ces protéines.

Le 20e GPCR Retreat (congrès conjoint avec le Club des récepteurs couplés aux protéines G du Québec) soulignera les avancées récentes dans la structure des RCPG, leur impact sur des maladies mal desservies, leurs rôles émergents et une foule d’approches innovantes qui permettront de mieux les exploiter dans le contexte de maladies. L’évènement a été initié en 2000 par le Pr Richard Leduc de l’UdeS, en collaboration avec le Pr Steve Ferguson (Université Western Ontario, maintenant à l’Université d’Ottawa).

La tenue de ces deux évènements internationaux en Estrie et la participation des six Nobel reflètent le calibre international des recherches de l’UdeS dans les domaines de pointes que sont la RNomique et les GPCR. De plus, ils sont une excellente occasion de former la relève en permettant aux étudiants de faire connaître leurs recherches, établir leur réseau et découvrir de la science de niveau mondial.

Pour plus d’informations :

GPCR Retreat : Eric.Marsault@USherbrooke.ca ou Richard.Leduc@USherbrooke.ca
Riboclub : Benoit.Chabot@USherbrooke.ca