Journée nationale de la philanthropie

« Parce que la plus grande richesse demeure l’éducation »

Pour Louis Gendron, opter pour un don planifié de type assurance vie est sa façon d'avoir un grand impact auprès de la relève.

Photo : UdeS

Jeune professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), Louis Gendron a obtenu son diplôme à l’Université de Sherbrooke en 1997. Il était alors loin de se douter que vingt ans plus tard, il poserait un geste qui aurait un grand impact : un don planifié par assurance vie!

Comment avez-vous trouvé la démarche?

Louis Gendron : Simple! Faire un don planifié par assurance vie s’est révélé pour moi beaucoup plus facile et accessible que je le pensais!

Quelle cause voulez-vous soutenir?

Louis Gendron : Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est la formation des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, notamment en sciences. C’est pourquoi j’ai choisi de diriger mon don vers les Bourses aux études supérieures de la FMSS.

Pourquoi avez-vous choisi ce type de don?

Louis Gendron  : En ce qui me concerne, à long terme, l’impact d’un don planifié de type assurance vie est beaucoup plus important qu’un don identique unique. En termes de coût pour le donateur, ce type de don est plus avantageux.

Que diriez-vous à un donateur pour l’inciter à opter pour ce type de don?

Louis Gendron : Plus on est jeune et en santé, plus il est facile de contribuer à un don planifié par une assurance vie. Par exemple, pour environ 1300 $ par an (entre 25 à 30 $ par semaine, avant le retour d’impôt) payable pendant 20 ans, on peut s’assurer d’un don qui s’élève à 100 000 $ à La Fondation de l’UdeS. Évidemment, plus on prend de telles dispositions à un jeune âge, moins le coût de l’assurance est dispendieux.

Vous aimeriez, vous aussi, avoir un impact significatif en soutenant la cause qui vous est chère? Nous vous invitons à remplir notre questionnaire sur les dons planifiés.