Neurologie pédiatrique

Direction : Dre Cécile Cieuta-Walti

Secrétariat : Mme Marie-Soleil Côté

Historique

Bienvenue sur la page du Service de neurologie pédiatrique! Depuis sa fondation en 2003, notre service est en croissance constante. Au fil des années, de nombreuses initiatives et développements ont renforcé l’excellence de tous nos secteurs d’activité englobant les soins, la recherche et l’enseignement. Brièvement :

  • Doublement en 5 ans de  la clientèle clinique neuropédiatrique, incluant une forte proportion de maladies sévères et chroniques, dont la prise en charge complexe a appelé un effort continu de recrutement afin d’offrir des soins de qualité dans des domaines de plus en plus variés.
  • Création de nouvelles cliniques ultraspécialisées répondant aux attentes des patients souffrant de pathologies rares ou complexes.
  • Élargissement de l’équipe professorale/médicale neuropédiatrique comprenant actuellement 5 postes académiques temps plein, 1 poste de professeur associé, et 1 poste de membre conseil.
  • Accroissement de l'activité de recherche concrétisé par l'essor du Laboratoire de neurologie pédiatrique (2003) qui fait partie de l'Axe de Recherche Mère Enfant du Centre de Recherche du CHUS et du Centre de Neurosciences de l'Université de Sherbrooke.
  • Mise en place d'un réseau national et international extrêmement actif de collaboration cliniques, d'enseignement et de recherche.

Activités académiques

Dans le cadre du premier cycle des études médicales (MD), notre équipe de neuropédiatrie intervient dans les phases d’enseignements biomédical, pédiatrique, neurologiques, d’intégration clinique et professionnelle et dans la supervision de stages d’externat. Nous participons à l’enseignement au sein de plusieurs programmes post-doctoraux en encadrant les résidents se spécialisant  en pédiatrie, psychiatrie, et neurologie.Certains membres s'impliquent dans des programmes gradué  (MSc, PhD) en donnant des cours en neurophysiologie, neuro-immunologie et neuroscience, et en dirigeant les programmes de recherche d’étudiants gradués (laboratoire de neuropédiatrie). Nous oeuvrons aussi dans le domaine de la Formation continue en organisant régulièrement des journées d’enseignement neuropédiatrique, destinées aux professionnels de santé de tous les horizons, ou en donnant des conférences sur invitation pour lesquelles nous sommes sollicités au niveau provincial, national, ou international.

Activités de recherche

Tous les membres du service participent à des projets de recherche clinique, propre à notre service, ou multicentrique. Les principales thématiques de ces recherches sont :

  • Causes, diagnostic, et traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) de l’enfant, sous l’égide de  l’IPSS "International Pediatric Stroke Study Group".
  • Encéphalites et la sclérose en plaques de l'enfant (SEP): dans le cadre du réseau de recherche canadien "SEP/CIS group".
  • Génétique de l’épilepsie : participation à plusieurs études multicentriques en collaboration avec des équipes spécialisées en génétique de l’épilepsie.
  • Diagnostic, physiopathologie et traitement des troubles d’apprentissage/cognitifs complexes avec actuellement des programmes orientés vers la dyspraxie, et certains troubles du langage.
  • Caractérisation clinique et génétique des déficiences mentales d’origine génétique (X fragile, pathologies des neurotransmetteurs), ou toxiques environnementales.
  • Caractérisation clinique et génétique des maladies des canaux ioniques.

Recherche fondamentale 

  • Programme de recherche sur l'impact de l'environnement chimique sur la santé et le développement psychomoteur de l'enfant (laboratoire Dre Larissa Takser) : Recherches actuelles Le programme de recherche de la Dre Takser vise à identifier des marqueurs précoces de l'effet des polluants environnementaux dans le cadre du déroulement de la grossesse et du développement psychomoteur de l'enfant, en utilisant l'approche épidémiologique basée sur les mécanismes biochimiques. La présence de la Dre Takser constitue un apport essentiel au développement de la recherche en périnatalogie, concernant les grossesses à risque, notamment la pré-éclampsie, l'hypertension de grossesse, la prématurité et le développement psychomoteur de l'enfant, en particulier de son système nerveux central.

Notre laboratoire est financé par les IRSC, le FRSQ, la Fondation des Etoiles pour la Recherche sur les Maladies Infantiles, la Société canadienne pour la Sclérose en Plaques. Pour en connaître davantage sur les activités de recherche effectuées au laboratoire de neurologie pédiatrique, visitez le site internet suivant. Pour consulter les profils des chercheurs du service, suivez le lien suivant.

Activités cliniques

L’équipe de neuropédiatrie s’est fixée une série d’objectifs primordiaux pour ses patients :

  • Poser les diagnostics dans les meilleurs délais, offrir les traitements actuels les plus efficaces, faire bénéficier nos patients des avancées constantes de la connaissance en neurologie de l’enfant, pour la meilleure qualité de soins.
  • Assurer, grâce à la disponibilité d’une équipe grandissante, une couverture constante et accessible de soins neurologiques tant  en hospitalisation, qu’aux urgences ou en clinique externe.
  • Donner accès en première ligne à des cliniques externes de neuropédiatrie générale. Les principaux motifs de consultation sont:  doutes sur le développement des fonctions cérébrales, maux de tête ou migraines, difficultés d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…), troubles du mouvement ou de l’équilibre, crises d’épilepsie, handicaps d’origine génétique ou acquise autour de la naissance – comme la paralysie cérébrale - ou ultérieurement, traumatismes crâniens, troubles du sommeil, tumeurs cérébrales, malformations du système nerveux.  
  • Offrir, en collaboration avec tous les autres spécialistes nécessaires, des cliniques tertiaires ultraspécialisées, en collaboration avec tous les autres spécialistes nécessaires, pour nouveau-nés et enfants souffrant de : maladies musculaires (myopathies), épilepsies sévères, maladies neurogénétiques (neurofibromatose, déficience mentale), difficultés cognitives, paralysie cérébrale, ou diverses difficultés de développement faisant suite, par exemple, à une naissance prématurée.
  • Collaborer, prioritairement au sein du CHUS et si besoin au-delà, nationalement voire internationalement, pour offrir aux enfants un optimum de qualité de soins interdisciplinaires, positionné à la pointe des connaissances non seulement neurologues mais aussi dans toutes les disciplines connexes comme: neurologie adulte, électrophysiologie (électroencéphalogramme, vidéo, études du sommeil), neuroradiologie (échographie fœtale, imagerie en résonance magnétique), neurochirurgie, neurogénétique (accès à une gamme complète de tests diagnostiques, y compris anténatal; conseil génétique), neuropathologie, et réadaptation (collaboration avec le CRE: Centre de Réadaptation de l’Estrie).

Voici les cliniques offertes:

  • Clinique d'épilepsie
  • Clinique neuromusculaire multidisciplinaire
  • Clinique de neurofibromatose (type 1)
  • Clinique de paralysie cérébrale/clinique Spina-Bifida multidisciplinaire
  • Clinique de consultations en neurologie pédiatrique
  • Clinique X-fragile

Membres du service

  • Dre Hélène Dubreuil
  • Dr David Dufresne
  • Pr Jean-François Lepage
  • Dre Amélie Nadeau
  • Dre Emilie Riou

Expertises : AVC de l’enfant, électrophysiologie

  • Pre Larissa Takser

Expertises : Impact de l'environnement chimique sur la santé et le développement psychomoteur de l'enfant

Coordonnées du secrétariat

Mme Marie-Soleil Côté

Tél.: 819 821-8000, poste 73147