Néonatologie

Direction : Dre Édith Massé

Secrétariat : Mme Isabelle Beaudette

Historique

Le service de néonatalogie du CHU de Sherbrooke a été créé dans le début des années 1970 avec une capacité initiale de 14 lits. Cette capacité a été portée à 20 lits en 1990. Dans la fin des années 1990, les activités du service se sont diversifiées de part le développement de la chirurgie pédiatrique permettant la prise en charge de la plupart des pathologies chirurgicales néonatales. Depuis les années 2000, le service ne cesse de connaître une progression importante de ses activités et de son taux d’occupation, en raison de la mise en place du réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de Sherbrooke d’une part, mais aussi du développement du service des grossesses à risque élevé du département de gynécologie-obstétrique du CHU de Sherbrooke. Enfin l’augmentation du nombre des naissances observée ces dernières années  au Québec, le taux important de naissance prématurée en Estrie (8,4 % en 2007), ainsi que la mise en réseau des places de soins intensifs néonatales au niveau provincial contribuent à ce développement. Le service sera prochainement agrandi de 4 lits pour faire face à la demande, en attendant la construction du futur Centre Femme-Jeunesse-Famille, où la capacité de l’unité de néonatalogie sera de 34 lits.

Activités académiques

En dehors des activités académiques communes au département de pédiatrie du CHUS, le service de néonatalogie propose :

  • les « midi-néo », les jeudis entre 12 h et 13 h 30 : des présentations de cas cliniques alternent avec des séances de bibliographie 1 semaine sur 2. Les présentations de cas sont faites par les résidents en pédiatrie, les présentations d’articles sont faites par les néonatalogistes  ou par les résidents. Les discussions ont lieu entre les résidents, les néonatalogistes et souvent des spécialistes d’une autre discipline. Les thématiques sont choisies selon l’actualité de la semaine dans l’unité.
  • les « néocodes », les mardis pm 1 fois/mois : cette activité est une mise en situation fictive de réanimation néonatale mais ayant lieu dans les « vrais » locaux (salle d’accouchement, unité néonatale) et en utilisant le « vrai matériel » (chariot de réanimation) afin de se familiariser avec les lieux et le matériel. Les scénarios mettent en scène les résidents de pédiatrie, mais aussi les inhalothérapeutes et les équipes infirmières des services de maternité et néonatalogie.

Activités de recherche

Les activités de recherche du service de néonatologie sont développées sur le plan clinique :

  • Sur le plan clinique, divers projets sont développés. Le Dr Arnaud Gagneur, clinicien chercheur, boursier FRSQ, dirige plusieurs projets portant sur la vaccinologie et son impact populationnel (vaccination contre le rotavirus, vaccination conjuguée pneumococcique, promotion de la vaccination en maternité). D’autres projets sont développés par Dre Valérie Bertelle et Dre Édith Massé en collaboration avec le laboratoire de physiologie respiratoire néonatale de Dr Jean-Paul Praud (Sherbrooke) portant sur des aspects de physiologie respiratoire (CPAP néonatale, détection précoce des apnées/bradycardies du prématuré, impact des vaccinations sur les apnées/bradycardies du prématuré). Ces deux derniers projets sont réalisés en collaboration avec l’unité INSERM de Rennes, France et l’hôpital Sainte-Justine à Montréal. L’unité de néonatalogie a également participé à 2 grandes études multicentriques : étude CAP sur la caféine et l’étude MACS sur la corticothérapie anténatale. Enfin la recherche infirmière est également développée avec divers projets menés en collaboration avec les équipes de Sainte-Justine et de l’université McGill, Montréal, ayant porté sur la protection environnementale du prématuré et son impact sur la variabilité du rythme cardiaque, la technique Kangourou chez le père, et l’impact de l’implantation d’une échelle de la douleur sur la prise en charge analgésique.

Membres du service

  • Valérie Bertelle
  • Céline Catelin
  • Charlotte Demers
  • Étienne Fortin-Pellerin
  • Arnaud Gagneur
  • Édith Massé
  • Alyssa Morin

Coordonnées du secrétariat

Mme Isabelle Beaudette

3001 12e avenue Nord

Sherbrooke (Québec)  J1H 5N4

Tél.: 819 821 8000 poste 74634