Le service d’immunologie-allergologie fut le premier service universitaire à être créé au sein du département de pédiatrie, en 1988. Il ne comprenait, au début, qu’un seul membre, le Dr Marek Rola-Pleszczynski, allergologue-immunologue et chercheur-clinicien. Sa création, par la Faculté, visait à promouvoir la discipline de l’immunologie, tant clinique que fondamentale, et permettre éventuellement d’instaurer un programme d’études supérieures en immunologie. Quelques mois après sa création, le service a vu arriver son deuxième membre, la Dre Jana Stankova PhD, chercheure-boursière en immunologie fondamentale. Par la suite, au cours des années, le service s’est enrichi de quatre autres chercheurs, les Drs Claire Dubois, Abdelaziz Amrani, Subburaj Ilangumaran, Denis Gris et Sheela Ramanathan, ainsi que d’une clinicienne, la Dre Chantal Lemire.
Le service est fortement impliqué dans l’enseignement de premier cycle au niveau de plusieurs unités du programme MD ainsi que des programmes de BSc en pharmacologie, en biochimie et en réadaptation. Le service est aussi le principal moteur du programme d’études supérieures (MSc et PhD) en immunologie qui encadre la formation d’une trentaine d’étudiants de 2e et 3e cycles. À ce niveau, 8 crédits de cours sont offerts chaque année en immunologie fondamentale, immunologie clinique, cellules et molécules de l’inflammation, activation lymphocytaire et sujets choisis en immunologie. De plus, un programme hebdomadaire de séminaires de recherche et de club de lecture complète la formation. Enfin, le service participe à l’encadrement des externes et des résidents en rotation.
Six des sept membres du service ont des activités majeures en recherche, subventionnée par les organismes fédéraux (IRSC, INCC, etc) et provinciaux (FRSQ) ainsi que par des contrats de recherche. Le service obtient plus de $1.5M en subventions et bourses par année. Les thématiques de recherche touchent les maladies allergiques, inflammatoires et auto-immunes, telles l’asthme, le diabète juvénile, l’arthrite, l’athérosclérose, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin, ainsi que certains aspects immuns et inflammatoires du cancer. Le détail des thématiques de recherche et des projets en cours se trouve à la page suivante : hyperlien vers la page X.
Le service prodige des soins à la population tant pédiatrique qu’adulte, dans la spécialité de l’allergologie et de l’immunologie clinique. Ces soins de consultation sont offerts principalement en ambulatoire, soit aux cliniques externes et dans les unités de pédiatrie de jour et de médecine de jour du CHUS. Le service offre également des services de consultation aux patients hospitalisés dans les diverses unités de l’hôpital.
Voici les cliniques:
Centre de recherche du CHUS, local 4851
Téléphone : 819 821-8000, poste 74851
Télécopieur : 819 564-5215
Courriel : immuno-med@usherbrooke.ca