Études médicales prédoctorales

Lyne Rivard

Directrice des études médicales prédoctorales

Secrétariat : Mme Marie-Soleil Côté

Tél.: 819 821-8000, poste 73147

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le lien vers le programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

PRÉ-CLINIQUE

La première partie du programme, d'une durée de deux ans et demi, est divisée en trois phases. Chacune des phases comporte des unités d'enseignement permettant de couvrir l'ensemble des connaissances.

Phase I

Après une session d’introduction au programme de médecine de deux semaine, la phase I débute. La phase I comprend principalement 2 unités de sciences biomédicales et un stage d'immersion clinique. 

Phase II

La phase II vise un apprentissage intégré des sciences fondamentales et des sciences cliniques pour une pratique rigoureuse de la médecine. 

Phase III

La phase III est une étape charnière entre les diverses unités d’apprentissage par problèmes (APP) et l’externat, et à plus long terme, la résidence et la pratique professionnelle. 

EXTERNAT

La phase IV, ou externat, est la période intense de formation clinique. Elle commence au mois de janvier de la troisième année pour une période de 18 mois. Elle comprend des stages de une, quatre ou huit semaines dans les disciplines médicales incluant: la médecine de famille, la psychiatrie, la médecine, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie, la santé communautaire, l'anesthésie, l'ORL, l'ophtalmologie ainsi que trois stages à option et deux stages sélectifs.