CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Hôtel-Dieu d'Arthabaska

Entouré des pôles métropolitains que sont Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska est au service d'une population d'environ 100 000 personnes, sur le territoire des Bois-Francs, au sud de la région sociosanitaire Mauricie et Centre-du-Québec.

Mission

- Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés
- Affilié au réseau québécois de traumatologie
- Relié au réseau de télécardiologie pédiatrique
- Affilié à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Enseignement médical

L'Hôtel-Dieu d'Arthabaska est accrédité dans un large éventail de spécialités de base :

  • anesthésie-réanimation
  • chirurgie générale
  • médecine interne
  • médecine de famille
  • obstétrique-gynécologie
  • psychiatrie

Ce noyau contribue à la vitalité de la vie académique qui se profile à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska en lien avec l'activité clinique : présentations hebdomadaires de cas très fréquentées associées à une révision de la littérature pertinente, discussions en équipes multidisciplinaires et interdépartementales avec des résidents, clubs de lecture, conférences départementales, formation médicale continue incluant des journées thématiques ouvertes à l'ensemble des médecins du territoire.

Coordonnées
5, rue des Hospitalières
Victoriaville (Québec) G6P 6N2
Téléphone : 819 357-2030
Télécopieur : 819 357-4314

Site Internet

Centre hospitalier régional de Trois-Rivières

En tant que centre hospitalier régional, le CHRTR se préoccupe de contribuer à la formation de ceux qui désirent intégrer les rangs du réseau. Le CHRTR constitue en effet un milieu de stage pour de nombreux étudiants des domaines de la santé, tant au niveau médical, professionnel, qu’au niveau des soins infirmiers. Au cours de l’exercice 2001-2002, 13 000 jours de stage ont été effectués au CHRTR, ce qui représente une augmentation de 87% par rapport à l’an dernier. Cette augmentation s’explique principalement par le nombre de jours de stage en soins infirmiers au collégial, lequel est passé de 2 764 en 2000-2001 à 7 866 en 2001-2002.

Au plan médical, le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières est associé à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de cette affiliation, des cours de niveau pré-doctoral, soit des stages d’immersion de première et de deuxième année de médecine, ainsi que différents stages optionnels, sont offerts au CHRTR. Au niveau post-doctoral, le CHRTR offre des stages en médecine familiale, niveau résidence I et II, et ce, particulièrement pour la formation en pédiatrie.

Coordonnées
Pavillon Sainte-Marie
1991, boul. du Carmel
Trois-Rivières (Québec) G8Z 3R9
Tél.: 819 697-3333

Site Internet