Pre Sofia Marouan

Professeure adjointe
Département de pathologie, Hôpital Fleurimont
819 821-8000, poste 15331
sofia.marouan@usherbrooke.ca

Parcours académique et professionnel

Dre Sofia Marouan est hématopathologiste consultante, son activité est axée sur le diagnostic histopathologique des lymphomes et des hémopathies malignes myéloïdes et les situations bénignes des organes hématolymphoïdes.

Dre Sofia Marouan a plus de 10 ans d'expérience en hématopathologie avec une bonne maîtrise des différentes techniques de la Biologie moléculaire et leur intégration dans le diagnostic clinique. Elle est l'hématopathologiste référente en Estrie, elle reçoit par ailleurs de nombreuses demandes de consultations de toute la province pour son opinion experte devant les cas de diagnostic hématopathologique difficile (jusqu'à 800 cas annuellement).

Dre Sofia Marouan a eu une formation solide en hématopathologie sous la direction de patrons reconnus sur le plan international dans ce domaine: Pr Philippe Gaulard (France), et Pr Stefano Pileri (Italie), co-editeur de la classification WHO 2008 et 2016 et Pr. Antoine De Mascarel (France). Elle a eu une formation en biologie moléculaire, notamment la technique de FISH (technique et interprétation) sous la supervision du Pr Jean-Philippe Merlio (France).

Elle est le médecin référent de la plateforme de l'immunohistochimie du laboratoire de pathologie du CHUS.