Pr Sameh Geha

Pr Sameh Geha

Professeur agrégé
Département de pathologie, Hôtel-Dieu
819 821-8000, poste 15331
sameh.geha@usherbrooke.ca

Parcours académique et professionnel

Le Dr Geha est originaire du Liban et a reçu son diplôme de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth en 1998. Il a complété sa formation postdoctorale en anatomie pathologique à cette même université, de 2001 à 2005 où il a obtenu le diplôme de spécialisation en anatomie pathologique. Il est également détenteur d’un diplôme universitaire de médecine légale de l’Université Saint-Joseph et de l’Université de Rouen, en France. Il a ensuite complété une formation spécialisée approfondie en anatomie et cytologie pathologiques et en cancérologie à l’Institut Gustave Roussy, surtout en pathologie chirurgicale cancérologique (particulièrement en pathologie mammaire, digestive et ORL) de 2005 à 2007. Il détient également un diplôme inter-universitaire de neuropathologie humaine et expérimentale des Universités Aix-Marseille II et Paris VI en France et un diplôme inter-universitaire en pathologie rénale de l'Université Pierre et Marie Curie- Paris VI, en France.

Dr Geha a joint les rangs de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke en 2008 à titre de professeur adjoint, puis de professeur agrégé en 2013, au Département de pathologie.  Il devient chercheur au CRCHUS en 2009 pour l’axe de santé : populations, organisations et pratiques et depuis 2013, pour l’axe du cancer: biologie, prognostic et diagnostic. 

Depuis son arrivée, il s’est impliqué dans la formation médicale pré-doctorale et postdoctorale. En 2009, il devient membre du comité de programme de résidence en pathologie puis, en juillet 2011, directeur du programme, pour finalement succéder au poste de directeur du Département de pathologie, depuis 2018. Il a également organisé trois journées scientifiques du département de pathologie, en collaboration avec le Centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke.

De plus, il est membre du sous-comité ministériel spécial en anatomie pathologique pour la rédaction des comptes rendus standardisés en pathologie mammaire, pour les pièces chirurgicales et les biopsies.