Pr Martin Chevrier

Professeur adjoint
Département de pathologie, Hôpital Fleurimont
819 821-8000, poste 15331
martin.chevrier@usherbrooke.ca

Parcours académique et professionnel

Dr Chevrier a joint la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke dès le doctorat en médecine. Comme plusieurs, c’est un concours de circonstances qu’il l’a amené à découvrir la pathologie et c’est aussi à Sherbrooke qu’il a fait sa résidence en anatomo-pathologie.

Il a fait son fellowship au UPMC Presbyterian à Pittsburgh en 2018-19 (University of Pittsburgh Medical Center) où il a été exposé à une quantité inégalée de pathologies médiastinales, pleurales, pulmonaires et transplantations. Comme médecin pathologiste pulmonaire et thoracique, il maîtrise une vaste surspécialité englobant des tumeurs rares comme les mésothéliomes, thymomes, tumeurs germinales… ainsi que de nombreuses pathologies pulmonaires interstitielles incluant les pneumoconioses. Il s’intéresse également aux pathologies digestives, mammaires,  urologiques et l’immunohistochimie.

Le milieu universitaire lui permet de diversifier son travail quotidien avec les comités multidisciplinaires en oncologie thoracique et en maladies pulmonaires interstitielles, l’enseignement aux étudiants en médecine et aux résidents, ainsi que la recherche, notamment sur la fibrose pulmonaire idiopathique.