Externat en obstétrique-gynécologie

L'externat est une série de stages dans des disciplines variées de la médecine, dont l'obstétrique-gynécologie. Il fait partie intégrante du programme de formation en médecine, et donc, les stages sont obligatoires et compris dans le parcours de formation. 

L’externat débute à l’automne de la 3e année et se termine en 4e année, soit à la fin des études. Ensuite vient la résidence.

Les stages ont lieu au Québec et au Nouveau-Brunswick, quel que soit le site de formation. La règle du 20/8/20 fait en sorte que l'étudiant doit obligatoirement faire 20 semaines de stages obligatoires dans son site de base et 8 semaines à Sherbrooke (pour les externes des sites distants) ou 8 semaines à l’extérieur de la région pour les externes du site Sherbrooke. L’externe pourrait donc faire des stages obligatoires dans les régions suivantes : Saguenay, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est et Montérégie-Centre.

Les stages s'effectuent sous la supervision et l’encadrement de professeurs. Les étudiants y développent leurs capacités à travailler en milieu clinique auprès de vrais patients. Ils apprennent à exercer leur raisonnement clinique, ils perfectionnent leurs habiletés cliniques, ils développent leurs habiletés professionnelles et ils accroissent leurs connaissances par des lectures appropriées.

Je désire avoir plus d'informations sur le programme de doctorat en médecine.