L'externat

La phase IV, ou externat, est la période intense de formation clinique. Elle comprend des stages d'une, quatre ou huit semaines dans les disciplines médicales incluant la médecine de famille, la psychiatrie, la médecine, l'obstétrique-gynécologie, la pédiatrie, la chirurgie, la santé communautaire, l'anesthésie, l'ORL, l'ophtalmologie ainsi que trois stages à option et deux stages sélectifs.

Les stages sélectifs représentent deux périodes de quatre semaines pendant l'externat. Ils se font obligatoirement dans les disciplines suivantes : médecine spécialisée, chirurgie spécialisée et pédiatrie spécialisée. Chaque externe doit compléter deux stages sélectifs dans deux disciplines différentes.

Le stage d'obstétrique gynécologie est d’une durée de 6 semaines et se réalise au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ou dans un des centres hospitaliers affiliés. Ce stage est intégré dans un bloc de 8 semaines qui inclut aussi un stage d’anesthésie et un stage d’oto-rhino-laryngologie d’une durée d'une semaine chacun.

Les stages s'effectuent sous la supervision et l’encadrement de professeurs. Les étudiants y développent leurs capacités à travailler en milieu clinique auprès de vrais patients.

La phase IV commence au mois de janvier de la troisième année et se déroule sur une période de 18 mois.

Évaluation des apprentissages