Études médicales prédoctorales

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke propose un programme de doctorat en médecine (M.D.) unique au Québec. Depuis septembre 2006,  la Faculté offre également son programme de formation médicale sur deux sites délocalisée soit à Saguenay et à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Tous les sites de formation offrent aux étudiants de l'Université de Sherbrooke le même programme. En effet, quelque soit le site de formation, les objectifs et les approches pédagogiques sont les mêmes et chacun des sites répond à des standards identiques de qualité.

Le programme M.D. de l’Université de Sherbrooke est d’une durée de 167 semaines sur 4 ans. Il comprend 2 années et demie de formation préclinique ainsi qu'une année et demie de formation clinique (externat).

Tout au long du programme d'étude, l'étudiant sera appelé à réaliser certaines parties de sa formation préclinique et clinique à l'extérieur de son site de formation principal. Le réseau d'institutions d'enseignement affiliées à la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke permet aux étudiants de se familiariser avec différents types de pratique.

Consultez le diagramme qui présente, de façon schématique, les 4 années du programme de formation.