Programme de résidence

Le programme de résidence en obstétrique-gynécologie a pour but ultime la formation de médecins spécialistes compétents en obstétrique et en gynécologie capables de jouer un rôle de médecin-conseil dans la spécialité et ayant les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour offrir à une population diversifiée un service et des soins efficaces et axés sur la patiente. En fait, il s'agit de médecins qui auront su développer au cours de leur formation une expertise médicale dans les domaines de la santé de la femme et de la reproduction.

Cette spécialité développe les connaissances et les aptitudes médicales, chirurgicales, obstétricales et gynécologiques nécessaires pour prévenir, diagnostiquer, traiter et prendre en charge une vaste gamme de pathologies touchant les aspects féminins de la santé et de la reproduction. Le spécialiste en obstétrique et gynécologie assure des soins cliniques et un enseignement connexe portant sur des cas simples et complexes en obstétrique et en gynécologie. Il fournit des soins aux patientes et des soins axés sur la famille et fait preuve d'empathie et de respect pour sa patiente. Dans un même temps, ces médecins spécialistes auront développé des attitudes professionnelles, éthiques et seront également de bons communicateurs et collaborateurs.

L'atteinte des objectifs terminaux se fait par un programme progressif échelonné sur 5 années. Le résident acquerra toutes les connaissances nécessaires à une saine pratique de l'obstétrique-gynécologie, tout en lui permettant de développer progressivement des responsabilités et une autonomie d'apprentissage afin d'être à l'affût de nouvelles connaissances ainsi qu'une capacité à travailler en équipe. 

Déroulement de la résidence

La recherche pour les résidents