Maîtrise en microbiologie (2e cycle)

Les études au 2e et 3e cycle permettront aux étudiantes et étudiants d’acquérir un savoir-faire spécialisé et hautement pertinent en microbiologie, biologie moléculaire et les techniques les plus avancées en génomique et RNomique. Ceci les prépare à travailler dans les laboratoires hospitaliers, industriels et universitaires. Le niveau Ph.D. est réservé aux étudiants leaders qui aspirent à des fonctions de responsabilité comme une carrière de chercheur autonome.

Le Département de microbiologie offre les programmes de 2e et de 3e cycles conduisant à l'obtention des grades de M.Sc. et de Ph.D. Les chercheurs du département oeuvrent dans une variété de domaines et souvent ils forment des équipes chevronnées et à la fine pointe technologique dans leur domaine. Ils proposent donc une gamme variée de sujets de recherche dans les domaines de la régulation de l'expression des gènes, de la réparation de l’ADN, de la stabilité du génome, de la compréhension des mécanismes biochimiques de l'ARN et des mécanismes fondamentaux des micro-organismes.

Il est important de noter que l’admission aux programmes de M.Sc. et Ph.D.  n’est possible que si un professeur-chercheur du Département de microbiologie accepte de diriger les travaux de recherche de la candidate ou du candidat avant de soumettre une demande d’admission. Les demandes d’admission ne pourront être acceptées si cette condition n’est pas respectée.

Une fois qu'un professeur-chercheur a accepté de diriger un candidat, ce dernier peut alors faire une demande qu'il achemine de préférence au secrétariat du programme d'études supérieures de microbiologie ou au Bureau du registraire. Pour cette demande, le candidat doit remplir le formulaire d'admission DA-1 et le formulaire interne du programme d'études supérieures de microbiologie disponible au secrétariat du département (Z8-1036). Les demandes d'admission peuvent être acheminées en tout temps et le candidat peut commencer sa formation dès le début de la session suivante si sa demande est approuvée par le programme d'études supérieures.

Vous pouvez obtenir tous les détails quant aux conditions d'admission sur le site du Bureau du registraire.