Sherif Abou Elela, Ph.D.

Professeur titulaire

Coordonnées

Courriel : Sherif.Abou.Elela@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000 poste 75275
Télécopieur : 819 820-6831

Importance de la recherche

Les principaux objectifs visés par le Pr Abou Elela sont de comprendre le mécanisme de base qui conduit à la formation et au maintien des ARN double brin et d'identifier les composantes cellulaires qui régulent cette activité. Le travail de son équipe de recherche aura non seulement un impact sur la compréhension du mécanisme de dégradation des ARN messagers, mais également sur celle de la régulation des gènes en général.

Le Pr Abou Elela est membre du groupe de recherche en oncologie du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS et du groupe ARN. Il est aussi directeur scientifique du Laboratoire de Génomique Fonctionnelle de Sherbrooke et la Plateforme de RNomique. Créée par Génome Québec, cette plateforme offre aux chercheurs et cliniciens des secteurs universitaire, industriel et commercial des services robotisés permettant l'analyse à haut débit de données en génétique moléculaire de l'ARN. Elle permet l'étude comparative de tissus normaux et cancéreux, dans le but ultime de comprendre la formation des cellules cancéreuses.

Grâce à l'aspect unique et novateur des technologies utilisées et développées à l'Université de Sherbrooke, le secteur de la recherche diagnostique et thérapeutique basée sur l'ARN se démarque. Depuis 2002, Génome Québec et Génome Canada ont alloué plus de 16 millions de dollars en financement pour des projets de recherche du Pr Abou Elela.

Réalisations représentatives

  • Plus de 40 articles originaux dans des journaux de haute qualité (PNAS, MCB, EMO J, Current Biology, Cancer Research)
  • 3 brevets portant sur le l’ARN et Cancer
  • Functional Annotation of Essential Alternatively Spliced Isoforms, 10 M Genome Canada / Genome Quebec
  • High-throughput functional genomics using modified nucleic acids technologies (MoNA), 5.8 M Genome Canada / Genome Quebec
  • Identification, profiling, and functional assignment of the expressed genome, 600 K Genome Canada / Genome Quebec
  • The mechanism of RNase III dependent post-transcriptional gene regulation, CIHR 605K / 5 year