Aller au contenu

Primum non nocere, mais pour qui? ꘡ Conférence du Dr Simon Maltais, auteur du livre Code bleu ‒ Comment le système de santé rend malades ceux qui nous soignent

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Étudiantes et étudiants, personnel enseignant et professionnels de la santé
Lieu :
Conférence virtuelle
Coût :
Gratuit

Description :

Primum non nocere est une locution latine qui signifie « en premier, ne pas nuire ». C'est le premier principe de prudence appris aux étudiantes et étudiants en sciences de la santé. Pourtant, nombre de travailleuses et de travailleurs du milieu de la santé ne mettent pas en pratique ce principe pour eux-mêmes. Puisant dans sa propre expérience et dans celle de plusieurs intervenants au Québec et en Amérique du Nord, le Dr Simon Maltais, diplômé M.D.-M. Sc. de l’Université Sherbrooke, a écrit le livre Code bleu ‒ Comment le système de santé rend malades ceux qui nous soignent.

Dans cet ouvrage, le chirurgien cardiaque décrit ce qu’il appelle la maladie du milieu de la santé, qui affecte une proportion grandissante d'étudiantes et d’étudiants en sciences de la santé, de médecins, d’infirmières et d’autres spécialistes. Cette maladie prend diverses formes : extrême fatigue, épuisement professionnel, anxiété, dépression et autres problèmes de santé mentale, toxicomanie, difficultés relationnelles avec les conjoints et les autres, etc. Les causes en sont multiples : pénurie de ressources, lourde charge de travail, pression des patients et des pairs, perfectionnisme, compétition mal inspirée, arrogance, crainte de l’échec, nécessité de n’afficher aucun signe de faiblesse, syndrome du Superman et de la Superwoman, pression de la culture médicale elle-même…

Le Dr Maltais a recueilli des témoignages vibrants ainsi que des conseils inspirants pour prévenir et soigner cette affection qui empoisonne la vie de tant de travailleuses et travailleurs de la santé, et qui a des répercussions directes sur les soins prodigués aux patients. Dans cette conférence, il nous parlera de son expérience, de ce qu’il a appris, et fournira des outils pour vivre en harmonie avec une carrière en médecine.

À propos du conférencier

Titulaire d’un M.D.-M. Sc. de l’Université Sherbrooke et d’un Ph. D. en génie biomédical de l’Université de Montréal, le Dr Simon Maltais a pratiqué aux États-Unis et au Canada. Il est chirurgien de renommée internationale dans le domaine de la défaillance cardiaque et des procédures cardiaques par approches minimalement invasives et robotiques. Avant l’âge de 40 ans, il a dirigé deux programmes d’envergure aux États-Unis et est devenu l’un des plus jeunes professeurs de chirurgie. Conférencier, il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés et a participé à la rédaction de plus de 200 publications scientifiques. Il a publié en avril le livre Code bleu ‒ Comment le système de santé rend malades ceux qui nous soignent.

Lien Teams de la conférence : https://urlz.fr/jkb8

Conférence organisée par le Vice-décanat aux études médicales prédoctorales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.



Piece jointe :

Affiche de la conférence (234.26 ko)