Ciné-SenS sur le documentaire Gleason

Lieu :
Webinaire Teams
Coût :

Cliquez sur l'image pour accéder à la bande-annonce.
Description :

L'activité activité Ciné-SenS vise à nourrir la réflexion sur les valeurs de l’humanisme dans toutes les disciplines de la santé.

Le 24 mai, au moyen du documentaire Gleason, prenez le temps de discuter des questions de sens entourant la vie humaine lorsque celle-ci est interrogée en raison de la maladie.

Discussion animée par Pr Jacques Quintin au sujet du documentaire, commenté par l'invité M. Denis Berthiaume, patient-partenaire.

• Psychologue de formation (PhD, McGill University, 2007), M. Berthiaume œuvre durant les 25 dernières années comme enseignant universitaire, conseiller pédagogique, chercheur, administrateur et leader dans l'enseignement supérieur. Diagnostiqué d'une sclérose latérale amyotrophique en 2017, révisée en sclérose latérale primitive en 2020, il voit apparaître un cancer colorectal agressif à l'automne 2021. La maladie neurodégénérative et le cancer s'alimentant mutuellement, le pronostic est établi à 6 à 12 mois d'espérance de vie, soit à la fin 2022. Il prépare maintenant sa fin de vie, en montrant que nous devrions peut-être passer un peu plus de temps à bien préparer notre mort, à clarifier notre humble contribution à l'humanité lors de cette étape de notre vie, à la partager avec les autres.
Merci de visionner le documentaire Gleason avant l'activité. Il est disponible sur iTunesYouTube et Prime Video (des frais de location pourraient s'appliquer).

Au plaisir d'échanger avec vous,

L'équipe de recherche Spiritualité en Santé (SenS) et le Bureau de la responsabilité sociale