Service de rhumatologie

Dre Sophie Roux
Directrice
Adjointe à l'enseignement universitaire
Mme Manon Bolduc
Tél. : 819 821-8000, poste 70215

Courriel : Service de rhumatologie

Répertoire des professeurs

Site Internet

Faits saillants

Enseignement
  • Dre Lyne Bissonnette se distingue par sa grande implication dans le nouveau programme de médecine.
  • Dr Dagenais applique son expertise en évaluation et méthodes de recherche/épidémiologie à l’enseignement.
  • Enseignement de l’échographie : résidents et post-dococtorants ont profité d’un enseignement très prolifique du Dre Bruns sur les techniques d’échographie.
Recherche
  • L’étude OPTIMUS (prise en charge des patients après fracture de fragilité) tire à sa fin après 10 ans d’évaluation, et 4 publications majeures dont 2 début 2018 (Dre Roux, Dr Boire) ; une des publications a été réalisée avec Dre Noémie Gionet-Landry (Résidente senior) : « Roux, S., Gaboury, I., Gionet-Landry, N., Garant, M.P., Beaulieu, M.C., Carrier, N., Cabana, F., and Boire, G. Using a sequential explanatory mixed method to evaluate the therapeutic window of opportunity for initiating osteoporosis treatment following fragility fractures. Osteoporos Int 29, 961-971 (2018). »
  • Dr Masetto a conduit une étude sur les indications de l’IRM du genou avec Dr Marc-Étienne Parent (Résident senior), récemment publiée: « Parent, M.E., Vezina, F., Carrier, N. & Masetto, A. Indications for and clinical procedures resulting from magnetic resonance imaging of the knee in older patients: Are we choosing wisely? Can Fam Physician 64, e126-e132 (2018). »
  • Dr Liang pilote les guidelines de l’artérite à cellules géantes pour le CRA (Canadian Rheumatology Association)
  • Un projet sur l’intégration de l’éthique dans l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (ETMIS) est développé par Dr Dagenais.
  • Dr Boire a débuté le projet Paris (CIORA) qui vise à évaluer l’impact de l’approche « pleine conscience » sur les symptômes persistants de patients avec PAR en rémission apparente ( 1er groupe testé)
  • Dr Fernandes a atteint la moitié du recrutement (60) nécessaire à son étude sur l’impact des anti-TNF sur les ostéoclastes de PAR, permettant le renouvellement du financement pour compléter l’étude.
Coup de coeur
  • Dre Bruns est nominée pour le prix de reconnaissance pour l’implication exemplaire dans la mission du Centre de formation continue (CFC).
Perspective d'avenir
  • Recrutement d’un clinicien-chercheur : Dr Hugues Allard-Chamard

Activités académiques

Le programme du service de rhumatologie compte deux résidentes qui sont affectées à tour de rôle aux différentes activités cliniques, soit l’étage, l’urgence, et les soins ambulatoires. Ces dernières ont la possibilité de faire des stages à option dans d’autres milieux.  Par ailleurs, le programme prévoit au cours de la première année de formation un stage en recherche et au cours de la deuxième année des stages en radiologie, en rhumatologie pédiatrique, à la clinique de vascularites systémiques et collagénoses, en physiatrie et optionnellement en recherche ou aux soins ambulatoires.

Les membres du service participent également aux activités d’enseignement prédoctoral, incluant l’enseignement de la phase de l'appareil locomoteur qui a lieu au cours de la première année de médecine, les séances d’apprentissage au raisonnement clinique (ARC), de même que l’unité 14 et les corrections d’examen de type ECOS.

Activités de recherche

Le service de rhumatologie compte quatre chercheurs fondamentaux (Dr Gilles Boire, Dr Artur Fernandes, Dr Jean-Luc Parent et Dre Sophie Roux) subventionnés par les IRSC, la Société d'arthrite, le CRSNG, la Fondation des maladies du rein, le FRSQ, et le Réseau canadien de l'arthrite.

Certains membres du service participent à des activités de recherche clinique, habituellement sous la forme de participation à des études multicentriques, particulièrement sur la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose, le lupus, la douleur chronique (Dre Guylaine Arsenault, Dr Gilles Boire, Dr Ariel Masetto, Dr Patrick Liang, Dr Daniel Myhal).

Activités cliniques

Le service de rhumatologie est composé de sept rhumatologues :  les docteurs Guylaine Arsenault, Gilles Boire, Alessandra Bruns, Artur Fernandes, Patrick Liang, Ariel Masetto, et Sophie Roux.  Des services de rhumatologie générale sont offerts, de même que des soins ambulatoires spécialisés, notamment avec des cliniques pluridisciplinaires de pathologie osseuse (Dre Sophie Roux), de vascularites systémiques et collagénoses (Dr Patrick Liang), de rhumatologie pédiatrique (Dr Gilles Boire), et d'ostéoporose (Dr Gilles Boire). 

Le service dispose également d'un laboratoire d'immuno-rhumatologie, lequel offre des services diagnostiques aux hôpitaux du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Tous les rhumatologues participent à tour de rôle aux consultations à la salle d’urgence, et auprès des patients hospitalisés sur les unités de soins.