Service de rhumatologie

Dr Patrick Liang
Directeur
Adjointe à l'enseignement universitaire
Mme Manon Bolduc
Tél. : 819 821-8000, poste 70215

Courriel : Service de rhumatologie

Répertoire des professeurs

Site Internet

Faits saillants

Enseignement
  • Beaucoup d’énergie a été apportée par nos deux leaders en enseignement Dr P. Liang et Dr L. Bissonnette pour leur contribution au Renouveau.
  • Une belle initiative de Dr A. Masetto avec la mise en place d’une banque d’articles mise à jour de manière régulière afin de se mettre au courant des nouveautés dans la spécialité.
  • Dr Alessandra Bruns reste toujours aussi active pour enseigner l’échographie musculo-squelettique aux quatre coins du Monde !
Recherche
  • Nomination du Dr G. Boire au prix Étienne Lebel de la FMSS pour l’Excellence de sa contribution en recherche.
  • Pr Jean-Luc Parent (Chercheur du service de Rhumatologie) a eu d’excellents résultats dans ses demandes de financement, avec plusieurs projets en collaboration. Bravo !
  • On souligne aussi la réalisation d’un beau travail présenté en Australie sur l’échographie dans l’arthrite avec une résidente en premier auteur : 

« J. Lafleur-Careau, F. Taschereau, A. Bruns, A. Fernandes, G. Boire, A. Masetto. Clinical impact of articular ultrasound in diagnosis and follow-up of patients with polyarthritis at the CHUS. Australian Rheumatology Association 2018 Annual Scientific Meeting 5-8 May 2018.

Coup de coeur
  • Dans le cadre de l’assemblée scientifique annuelle de la Société canadienne de rhumatologie, le Dr Gilles Boire a été invité à présenter la Conférence Dunlop-Dottridge qui souligne des réalisations professionnelles d’exception en rhumatologie.
  • Dr P. Dagenais a été nommé président de l’UETMISSS (Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux) qui fait partie du Bureau de pratiques pertinentes du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.
  • Dr G. Arsenault a été nommé vice-présidente de l’association des Rhumatologues (AMRQ).
Perspective d'avenir
  • Arrivée prochaine du Dr Hugues Allard-Chamard qui soufflera un vent de renouveau dans les activités cliniques et de recherche.

Activités académiques

Le programme du service de rhumatologie compte deux résidentes qui sont affectées à tour de rôle aux différentes activités cliniques, soit l’étage, l’urgence, et les soins ambulatoires. Ces dernières ont la possibilité de faire des stages à option dans d’autres milieux.  Par ailleurs, le programme prévoit au cours de la première année de formation un stage en recherche et au cours de la deuxième année des stages en radiologie, en rhumatologie pédiatrique, à la clinique de vascularites systémiques et collagénoses, en physiatrie et optionnellement en recherche ou aux soins ambulatoires.

Les membres du service participent également aux activités d’enseignement prédoctoral, incluant l’enseignement de la phase de l'appareil locomoteur qui a lieu au cours de la première année de médecine, les séances d’apprentissage au raisonnement clinique (ARC), de même que l’unité 14 et les corrections d’examen de type ECOS.

Activités de recherche

Le service de rhumatologie compte quatre chercheurs fondamentaux (Dr Gilles Boire, Dr Artur Fernandes, Dr Jean-Luc Parent et Dre Sophie Roux) subventionnés par les IRSC, la Société d'arthrite, le CRSNG, la Fondation des maladies du rein, le FRSQ, et le Réseau canadien de l'arthrite.

Certains membres du service participent à des activités de recherche clinique, habituellement sous la forme de participation à des études multicentriques, particulièrement sur la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose, le lupus, la douleur chronique (Dre Guylaine Arsenault, Dr Gilles Boire, Dr Ariel Masetto, Dr Patrick Liang, Dr Daniel Myhal).

Activités cliniques

Le service de rhumatologie est composé de sept rhumatologues :  les docteurs Guylaine Arsenault, Gilles Boire, Alessandra Bruns, Artur Fernandes, Patrick Liang, Ariel Masetto, et Sophie Roux.  Des services de rhumatologie générale sont offerts, de même que des soins ambulatoires spécialisés, notamment avec des cliniques pluridisciplinaires de pathologie osseuse (Dre Sophie Roux), de vascularites systémiques et collagénoses (Dr Patrick Liang), de rhumatologie pédiatrique (Dr Gilles Boire), et d'ostéoporose (Dr Gilles Boire). 

Le service dispose également d'un laboratoire d'immuno-rhumatologie, lequel offre des services diagnostiques aux hôpitaux du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Tous les rhumatologues participent à tour de rôle aux consultations à la salle d’urgence, et auprès des patients hospitalisés sur les unités de soins.