Dr Brian Grondin-Beaudoin Directeur |
Adjointe à l'enseignement universitaire Mme Arianne Caron Tél. : 819 821-8000, poste 70265 Courriel : Service de pneumologie Répertoire des professeurs |
Au préclinique et à l’externat, la professeure Nicole Bouchard est directrice de l’Unité d’enseignement en pneumologie.
Au postdoctoral, le professeur Yannick Poulin a complété avec succès son mandat de direction du programme d’enseignement postdoctoral en pneumologie. En effet, suite à la visite d’agrément d’avril 2016, le programme bénéficie d’une complète accréditation du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 2016, trois résidents résidents séniors en pneumologie étaient en formation dans le programme alors que pour l’année académique 2016-2017 c’est six résidents qui feront partis du programme, un des plus actif en formation en pneumologie au Québec. Depuis juillet 2016, c’est la professeure Émilie Gaudette qui assure la direction du programme de formation en pneumologie. De plus, les résidents en provenance du tronc commun de médecine ou d’autres programmes bénéficient d’une formation dans un programme bien structuré où il existe un environnement des plus bénéfiques à l’apprentissage.
Les principaux thèmes de recherche de notre service sont :
Mécanismes de pathophysiologie pulmonaire et nouvelles approches thérapeutiques en fibrose kystique et en fibrose pulmonaire (André Cantin) ; facteurs transcriptionnels et neutrophiles (Patrick McDonald); immuno-inflammation associée à l’infection par le virus de l’influenza (Martin Richter); syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA); choc; défaillances organiques; micro-imagerie pulmonaire (Olivier Lesur) ; immuno-pharmacologie de l’asthme ; téléréadaptation en MPOC; exacerbations et hospitalisations associées à la MPOC (Pierre Larivée).
Nos activités de recherche sont majoritairement subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le CRSNG, le FRSQ, la Fondation canadienne de la fibrose kystique; la Fondation des maladies du cœur et l’Association pulmonaire du Québec. D’autre part, des protocoles de recherche commanditée sont en cours pour lesquels les chercheurs du Service de pneumologie agissent à titre d’investigateurs principaux ou de co-investigateurs. Ces essais cliniques sont réalisés dans le domaine de l’asthme, la MPOC, la fibrose pulmonaire et la fibrose kystique.
Jusqu’en 2018, le professeur André Cantin est le co-organisateur du Congrès nord-américain de fibrose kystique. Il en a d’ailleurs présidé la session intitulée « Mucociliary Transport & Ion Flux: Lessons Learned From New Models & New Drugs. » lors du symposium tenu à Orlando (Floride) en octobre 2016.
Le professeur Olivier Lesur poursuit ses activités de recherche dans le domaine de la micro-imagerie pulmonaire. Il a d’ailleurs contribué à la rédaction d’un chapître dans ce domaine novateur « Emerging applications of intra-vital smart micro-imaging: from bench-to-bedside » dans le livre intitulé Microscopy and Imaging Science (Formatex Research Center).
Le professeur Patrick McDonald a présidé ou co-présidé les congrès internationaux Neutrophil 2014, 2016 et 2018. Il est également membre du comité éditorial des journaux scientifiques Journal of Leukocyte Biology et Frontiers in Immunology depuis plusieurs années.
Le professeur Pierre Larivée demeure actif à titre de vice-président aux affaires scientifiques de l’Association Pulmonaire du Québec.
Les activités cliniques demeurent importantes. Les services sont offerts principalement au CHUS – Hôpital Fleurimont. Toutefois, des services de consultation sont aussi disponibles au CHUS – Hôtel-Dieu. Plusieurs cliniques spécialisées sont offertes aux patients : clinique d’asthme et allergies (Pierre Larivée); clinique des troubles du sommeil (Émilie Gaudette et bientôt Jean-Louis Aubé); clinique de fibrose kystique (André Cantin); clinique des maladies interstitielles (André Cantin); clinique des maladies pleurales (Frédéric McGovern); oncologie pulmonaire (Nicole Bouchard et Yves Vézina); programme de réadaptation pulmonaire (Pierre Larivée).
Le docteur Bernard Coll et la docteure Émilie Gaudette supervisent les activités du laboratoire de sommeil au site Hôtel-Dieu et coordonnent les examens polygraphiques cardio-respiratoires de dépistage effectués dans les CSSS de l’Estrie. Le groupe bénéficiera de l’expertise supplémentaire du professeur Jean-Louis Aubé dès janvier 2017.
Les docteurs Brian Grondin-Beaudoin, Olivier Lesur et Yannick Poulin contribuent à la couverture des unités de soins critiques aux sites Fleurimont et Hôtel-Dieu.
Avec l’arrivée du Dr Frédéric McGovern, le secteur diagnostique de l’écho-endoscopie bronchique (EBUS) et la clinique des maladies pleurales sont en plein essor et contribuent grandement à l’expertise du secteur de l’oncologie pulmonaire.