Service de pneumologie

Dr Brian Grondin-Beaudoin
Directeur
Adjointe à l'enseignement universitaire
Mme Arianne Caron
Tél. : 819 821-8000, poste 70265

Courriel : Service de pneumologie

Répertoire des professeurs

Faits saillants

Enseignement
  • Le service a bonifié encore les périodes d’enseignement du midi en créant des « bouchées soufflées », quizz hebdomadaire sur les fonctions respiratoires.
  • On note une implication toujours importante des divers professeurs malgré un manque d’effectif (Promotion au rang de titulaire de Dre Bouchard et d’agrégé de Dr Poulin, membres examinateurs au Collège Royal, pré-doc, etc.)
  • Tous les postes de résidences ont été rapidement comblés, ce qui témoigne de la popularité du programme.
  • Le Dr McGovern-Murphy a mis-en-place un « bootcamp » de pneumologie interventionnelle pour l’ensemble des R4 de pneumologie du Québec qui s’est tenu à Sherbrooke.
Recherche

  • Nouvel axe de recherche en soins intensifs par Dr Lesur, l’apéline!

    • Acquis: 2 octrois IRSC, 1 projet structurant CRCHUS, 1 projet RBIQ-CMDO et DOCC)
      (en demande: fondation des Mal du Coeur FMCC)

  • La biopsie pulmonaire optique virtuelle ! Ou apporter son microscope et son pathologiste au chevet...comment diagnostiquer non invasivement sans prélever de tissus.
  • Lors de la Conférence de l’American Thoracic Society (ATS) de mai 2018 à San Diego, Mme Mégane Lebel, étudiante au doctorat sous la co-supervision des Drs André Cantin et Claire Dubois a reçu le prix de la deuxième meilleure présentation en sciences fondamentales remis par la Société Canadienne Thoracique. Ses travaux portaient sur une importante observation originale, soit la formation d’invadosomes par les fibroblastes pulmonaires purifiés des poumons de patients porteurs de fibrose pulmonaire idiopathique. Mégane poursuit ses travaux en fibrose pulmonaire pendant son doctorat et elle a de nouveau présenté au congrès de l’ATS tenu en mai 2019 à Dallas. Le docteur Pierre Larivée a également été invité à présenter à cet important congrès.
  • Dre Nicole Bouchard a fait une présentation au congrès du World Conference on Lung Cancer à Toronto et était également membre du comité de pneumologie du congrès.
  • La Dre Christelle Bergeron résidente R6 et fellow au St-Michael’s Hospital de l’Université de Toronto a été invité avec le Dr André Cantin à préparer un article résumant la pathophysiologie de la fibrose kystique pour la prestigieuse revue Seminars in Respiratory Medicine.
  • Les Drs Olivier Lesur (co-récipiendaire d’une subvention des IRSC), Pierre Larivée, détenteur de la chaire de recherche en maladies respiratoires de l’Association pulmonaire du Québec, et le Dr André Cantin, subventionné par les IRSC ont participé à de nombreux projets de recherche tel qu’en témoigne la liste des publications. Le Dr Patrick McDonald a également poursuivi ses recherches sur la biologie du neutrophile et a initié un nouveau projet avec le professeur François Pierre Counil en fibrose kystique.
Clinique
  • Plusieurs cliniques surspécialisées sont offertes aux patients atteints de maladies respiratoires :  clinique d’asthme sévère (Pierre Larivée, Brian Beaudoin et Yannick Poulin, Philippe Lachapelle), cliniques de fibrose kystique et de pneumopathies interstitielles (André Cantin), oncologie pulmonaire (Nicole Bouchard), réadaptation pulmonaire (Pierre Larivée), clinique des maladies pleurales (Frédéric McGovern et Brian Beaudoin), maladies pulmonaires professionnelles (André Cantin).
  • Au niveau des troubles du sommeil, le docteur Jean-Louis Aubé (directeur du laboratoire du sommeil) coordonne, avec les docteurs Émilie Gaudette, Bernard Coll et Philippe Lachapelle, le laboratoire du sommeil.
  • Docteure Nicole Bouchard demeure la référence du groupe en oncologie pulmonaire.
  • Les docteurs Brian Beaudoin, Yannick Poulin et Olivier Lesur sont toujours impliqués dans les unités de soins intensifs.
  • Le Dr McGovern est responsable de l’endoscopie et de la pneumologie interventionnelle.
Coup de coeur
  • Le docteur Olivier Lesur maintient son implication annuelle dans le défi des entreprises « CHUS INTENSIFS », une course à pied qui s’inscrit dans le contexte du Demi-Marathon de Sherbrooke tenu en juin annuellement.  Les profits amassés servent annuellement à l’achat de matériel médical de pointe en soins intensifs.
  • Le Dr Poulin continue de s’impliquer dans de nombreuses causes et fondations telles que la Fondation Justin Lefebvre et LEUCAN. L’organisation des « Vins de Sophie » compte également parmi ses réalisations caritatives.
Perspective d'avenir
  • Mises-en-place d’une clinique d’asthme spécialisée multidisciplinaire.
  • Développer davantage la pneumologie d’intervention (accès au plateau technique)
  • Intégrer judicieusement les nombreux recrutements
  • Augmenter l’offre de service en médecine du sommeil (nouveau laboratoire)
  • Mettre-à-niveau les laboratoires de fonction respiratoire à travers le CIUSSS

Activités académiques

Au préclinique et à l’externat, la professeure Nicole Bouchard est directrice de l’Unité d’enseignement en pneumologie.

Au postdoctoral, le professeur Yannick Poulin a complété avec succès son mandat de direction du programme d’enseignement postdoctoral en pneumologie. En effet, suite à la visite d’agrément d’avril 2016, le programme bénéficie d’une complète accréditation du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.  En 2016, trois résidents résidents séniors en pneumologie étaient en formation dans le programme alors que pour l’année académique 2016-2017 c’est six résidents qui feront partis du programme, un des plus actif en formation en pneumologie au Québec. Depuis juillet 2016, c’est la professeure Émilie Gaudette qui assure la direction du programme de formation en pneumologie.  De plus, les résidents en provenance du tronc commun de médecine ou d’autres programmes bénéficient d’une formation dans un programme bien structuré où il existe un environnement des plus bénéfiques à l’apprentissage.

Activités de recherche et rayonnement

Les principaux thèmes de recherche de notre service sont :

Mécanismes de pathophysiologie pulmonaire et nouvelles approches thérapeutiques en fibrose kystique et en fibrose pulmonaire (André Cantin) ; facteurs transcriptionnels et neutrophiles (Patrick McDonald); immuno-inflammation associée à l’infection par le virus de l’influenza (Martin Richter); syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA); choc; défaillances organiques; micro-imagerie pulmonaire (Olivier Lesur) ; immuno-pharmacologie de l’asthme ; téléréadaptation en MPOC; exacerbations et hospitalisations associées à la MPOC (Pierre Larivée).

Nos activités de recherche sont majoritairement subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le CRSNG, le FRSQ, la Fondation canadienne de la fibrose kystique; la Fondation des maladies du cœur et l’Association pulmonaire du Québec. D’autre part, des protocoles de recherche commanditée sont en cours pour lesquels les chercheurs du Service de pneumologie agissent à titre d’investigateurs principaux ou de co-investigateurs. Ces essais cliniques sont réalisés dans le domaine de l’asthme, la MPOC, la fibrose pulmonaire et la fibrose kystique.

Rayonnement

Jusqu’en 2018, le professeur André Cantin est le co-organisateur du Congrès nord-américain de fibrose kystique.  Il en a d’ailleurs présidé la session intitulée « Mucociliary Transport & Ion Flux: Lessons Learned From New Models & New Drugs. » lors du symposium tenu à Orlando (Floride) en octobre 2016.

Le professeur Olivier Lesur poursuit ses activités de recherche dans le domaine de la micro-imagerie pulmonaire. Il a d’ailleurs contribué à la rédaction d’un chapître dans ce domaine novateur « Emerging applications of intra-vital smart micro-imaging: from bench-to-bedside » dans le livre intitulé Microscopy and Imaging Science (Formatex Research Center).

Le professeur Patrick McDonald a coprésidé la session d’ouverture et la session « leukocytes in the tumor environment » du congrès international Neutrophil 2016, qui a eu lieu à Vérone (Italie) en septembre 2016.  Il est également membre du comité éditorial de la revue scientifique Journal of Leukocyte Biology.

Le professeur Pierre Larivée demeure actif à titre de vice-président aux affaires scientifiques de l’Association Pulmonaire du Québec.

Activités cliniques

Les activités cliniques demeurent importantes. Les services sont offerts principalement au CHUS – Hôpital Fleurimont. Toutefois, des services de consultation sont aussi disponibles au CHUS – Hôtel-Dieu. Plusieurs cliniques spécialisées sont offertes aux patients : clinique d’asthme et allergies (Pierre Larivée); clinique des troubles du sommeil (Émilie Gaudette et bientôt Jean-Louis Aubé); clinique de fibrose kystique (André Cantin); clinique des maladies interstitielles (André Cantin); clinique des maladies pleurales (Frédéric McGovern); oncologie pulmonaire (Nicole Bouchard et Yves Vézina); programme de réadaptation pulmonaire (Pierre Larivée).

Le docteur Bernard Coll et la docteure Émilie Gaudette supervisent les activités du laboratoire de sommeil au site Hôtel-Dieu et coordonnent les examens polygraphiques cardio-respiratoires de dépistage effectués dans les CSSS de l’Estrie.  Le groupe bénéficiera de l’expertise supplémentaire du professeur Jean-Louis Aubé dès janvier 2017.

Les docteurs Brian Grondin-Beaudoin, Olivier Lesur et Yannick Poulin contribuent à la couverture des unités de soins critiques aux sites Fleurimont et Hôtel-Dieu.

Avec l’arrivée du Dr Frédéric McGovern, le secteur diagnostique de l’écho-endoscopie bronchique (EBUS) et la clinique des maladies pleurales sont en plein essor et contribuent grandement à l’expertise du secteur de l’oncologie pulmonaire.