Service de pneumologie

Dr Brian Grondin-Beaudoin
Directeur
Adjointe à l'enseignement universitaire
Mme Joanny HébertTél. : 819 821-8000, poste 70265

Courriel : Service de pneumologie

Répertoire des professeurs

Faits saillants

Enseignement
  • Le programme de résidence en pneumologie n’a jamais été aussi actif. Le programme accueille en 2017 sept résidents en pneumologie et la relève future s’annonce encore très prometteuse !
  • La direction du programme est confiée à la professeure Émilie Gaudette qui sera remplacée durant son congé de maternité par le professeur Frédéric McGovern-Murphy.
  • Avec l’implantation du renouveau curriculaire, ce fut la dernière édition en 2017 de l’unité respiratoire de deuxième année au secteur de l’enseignement prédoctoral. Merci à la professeure Nicole Bouchard pour son implication de longue date comme directrice de l’unité !
  • Les docteurs Yannick Poulin et Brian Grondin-Beaudoin ont développé le premier programme de certification ACES, soit une formation du Collège Royal basée sur la gestion des situations de crises en simulation haute fidélité. Le docteur Grondin-Beaudoin dirige d’ailleurs cette formation donnée par le centre de formation continue de la FMSS.
Recherche
  • Les professeurs André Cantin (fibrose kystiquefibrose pulmonaire), Pierre Larivée (asthme-MPOC), Olivier Lesur (sepsis, système apélinergique, microendoscopie pulmonaire) et Patrick McDonald (neutrophiles et facteurs transcriptionnels) maintiennent des activités de recherche subventionnées dans leurs expertises respectives.
  • Les professeurs du service (André Cantin, Nicole Bouchard et Pierre Larivée) ont été conférenciers à la deuxième biennale de l’Espace francophone de pneumologie tenue à Québec en octobre 2017.
  • Le Comité de direction de l’Université de Sherbrooke a renouvelé la Chaire de recherche en santé respiratoire de l’Association Pulmonaire du Québec. Cette Chaire de recherche, dont le titulaire est le professeur Pierre Larivée, a vu son mandant renouvelé pour une période de 5ans (2017-2022).
Perspective d'avenir
  • Le recrutement de nouveaux professeurs sera essentiel pour maintenir l’accessibilité des services cliniques pour les patients atteints de maladies respiratoires. Ainsi, les dossiers de recrutement de quatre nouveaux professeurs ont été finalisés. Après complétion de leurs formations complémentaires respectives, Christelle Bergeron (fibrose kystique), Marie-Pier Gauthier (oncologie pulmonaire), Christophe He (pneumopathies interstitielles) et Félix-Antoine Vézina (réadaptation pulmonaire) se joindront au Service de pneumologie.

Activités académiques

Au préclinique et à l’externat, la professeure Nicole Bouchard est directrice de l’Unité d’enseignement en pneumologie.

Au postdoctoral, le professeur Yannick Poulin a complété avec succès son mandat de direction du programme d’enseignement postdoctoral en pneumologie. En effet, suite à la visite d’agrément d’avril 2016, le programme bénéficie d’une complète accréditation du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.  En 2016, trois résidents résidents séniors en pneumologie étaient en formation dans le programme alors que pour l’année académique 2016-2017 c’est six résidents qui feront partis du programme, un des plus actif en formation en pneumologie au Québec. Depuis juillet 2016, c’est la professeure Émilie Gaudette qui assure la direction du programme de formation en pneumologie.  De plus, les résidents en provenance du tronc commun de médecine ou d’autres programmes bénéficient d’une formation dans un programme bien structuré où il existe un environnement des plus bénéfiques à l’apprentissage.

Activités de recherche et rayonnement

Les principaux thèmes de recherche de notre service sont :

Mécanismes de pathophysiologie pulmonaire et nouvelles approches thérapeutiques en fibrose kystique et en fibrose pulmonaire (André Cantin) ; facteurs transcriptionnels et neutrophiles (Patrick McDonald); immuno-inflammation associée à l’infection par le virus de l’influenza (Martin Richter); syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA); choc; défaillances organiques; micro-imagerie pulmonaire (Olivier Lesur) ; immuno-pharmacologie de l’asthme ; téléréadaptation en MPOC; exacerbations et hospitalisations associées à la MPOC (Pierre Larivée).

Nos activités de recherche sont majoritairement subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le CRSNG, le FRSQ, la Fondation canadienne de la fibrose kystique; la Fondation des maladies du cœur et l’Association pulmonaire du Québec. D’autre part, des protocoles de recherche commanditée sont en cours pour lesquels les chercheurs du Service de pneumologie agissent à titre d’investigateurs principaux ou de co-investigateurs. Ces essais cliniques sont réalisés dans le domaine de l’asthme, la MPOC, la fibrose pulmonaire et la fibrose kystique.

Rayonnement

Jusqu’en 2018, le professeur André Cantin est le co-organisateur du Congrès nord-américain de fibrose kystique.  Il en a d’ailleurs présidé la session intitulée « Mucociliary Transport & Ion Flux: Lessons Learned From New Models & New Drugs. » lors du symposium tenu à Orlando (Floride) en octobre 2016.

Le professeur Olivier Lesur poursuit ses activités de recherche dans le domaine de la micro-imagerie pulmonaire. Il a d’ailleurs contribué à la rédaction d’un chapître dans ce domaine novateur « Emerging applications of intra-vital smart micro-imaging: from bench-to-bedside » dans le livre intitulé Microscopy and Imaging Science (Formatex Research Center).

Le professeur Patrick McDonald a coprésidé la session d’ouverture et la session « leukocytes in the tumor environment » du congrès international Neutrophil 2016, qui a eu lieu à Vérone (Italie) en septembre 2016.  Il est également membre du comité éditorial de la revue scientifique Journal of Leukocyte Biology.

Le professeur Pierre Larivée demeure actif à titre de vice-président aux affaires scientifiques de l’Association Pulmonaire du Québec.

Activités cliniques

Les activités cliniques demeurent importantes. Les services sont offerts principalement au CHUS – Hôpital Fleurimont. Toutefois, des services de consultation sont aussi disponibles au CHUS – Hôtel-Dieu. Plusieurs cliniques spécialisées sont offertes aux patients : clinique d’asthme et allergies (Pierre Larivée); clinique des troubles du sommeil (Émilie Gaudette et bientôt Jean-Louis Aubé); clinique de fibrose kystique (André Cantin); clinique des maladies interstitielles (André Cantin); clinique des maladies pleurales (Frédéric McGovern); oncologie pulmonaire (Nicole Bouchard et Yves Vézina); programme de réadaptation pulmonaire (Pierre Larivée).

Le docteur Bernard Coll et la docteure Émilie Gaudette supervisent les activités du laboratoire de sommeil au site Hôtel-Dieu et coordonnent les examens polygraphiques cardio-respiratoires de dépistage effectués dans les CSSS de l’Estrie.  Le groupe bénéficiera de l’expertise supplémentaire du professeur Jean-Louis Aubé dès janvier 2017.

Les docteurs Brian Grondin-Beaudoin, Olivier Lesur et Yannick Poulin contribuent à la couverture des unités de soins critiques aux sites Fleurimont et Hôtel-Dieu.

Avec l’arrivée du Dr Frédéric McGovern, le secteur diagnostique de l’écho-endoscopie bronchique (EBUS) et la clinique des maladies pleurales sont en plein essor et contribuent grandement à l’expertise du secteur de l’oncologie pulmonaire.