Service de neurologie

Dr François Evoy
Directeur
Secrétaire médicale
Mme Michèle Maltais
Tél. : 819 821-8000, poste 70270

Courriel : Service de neurologie

Répertoire des professeurs

Faits saillants

Enseignement
  • Le programme de neurologie est très actif et actuellement 11 résidents sont en formation sous la direction du Dr Éric Frenette
Recherche
  • Les activités de recherche sont menées principalement par les Drs Christian Bocti et François Moreau avec des travaux portant sur les maladies vasculaires cérébrales et les troubles cognitifs.
  • D’autres activités de recherche se déroulent en collaboration avec le très performant département d’imagerie médicale de l’Université de Sherbrooke pour l’étude de la sclérose en plaques, de la maladie d’Alzheimer et des maladies vasculaires cérébrales
Coup de coeur
  • Dévoilement du tableau du service de neurologie qui sert de vitrine pour les activités formatives et de recherche du service de neurologie ainsi qu’à stimuler la philanthropie
  • Arrivée du Dre Emmanuelle Lapointe qui a pris la relève du Dr Samir Jarjoura à la direction de la clinique de sclérose en plaques (SP)
Perspective d'avenir
  • Développer une équipe performante d’infirmières spécialisées de neurologie pour la prise en charge des différentes clientèles atteintes de maladies neurologiques incluant le SP, la maladie de Parkinson, l’épilepsie et les maladies neuromusculaires tel la SLA. À moyen terme, cette équipe permettrait de développer un centre de formation pour infirmières praticiennes spécialisées en neurologie.

Activités académiques

Le programme du service de neurologie compte une dizaine de résidents qui sont affectés à tour de rôle aux différentes activités cliniques, soit l’étage, l’urgence, les soins ambulatoires et le laboratoire de neurophysiologie. Ces derniers participent également à des rotations cliniques à l’hôpital Charles-LeMoyne et ont la possibilité de faire des stages à option dans d’autres milieux.  Par ailleurs, le programme exige une formation minimale de trois mois en neuro-pédiatrie, aussi, chacun fait une rotation dans le service de neuro-pathologie et neuro-radiologie.

Chaque membre du service participe également aux activités d’enseignement prédoctoral, incluant l’enseignement de la phase de neurologie qui a lieu au cours de la première année de médecine, les séances d’apprentissage au raisonnement clinique (ARC), de même que l’unité 14 et les corrections d’examen de type ECOS.

Activités de recherche

Certains membres du service participent à des activités de recherche clinique, habituellement sous la forme de participation à des études multicentriques. Prenons notamment, l’exemple de projets de sclérose en plaques (Dr Albert Lamontagne, Dr Samir Jarjoura) et de projets en désordre de mouvement, habituellement sur la maladie de Parkinson et parfois sur la dystonie (Dr Jean Rivest). Des participations éventuelles à des projets d’épilepsie (Dr Charles Deacon) ou même de neurogénétique (Dr Marie-France Rioux) sont à prévoir au cours des prochaines années.

Activités cliniques

Le service de neurologie offre des soins ambulatoires spécialisés notamment avec une clinique en maladies neuromusculaires (Dr Jean-Pierre Bernier et Dr Sylvie Gosselin), en épilepsie (Dr Charles Deacon), en sclérose en plaques (Dr Albert Lamontagne et Dr Samir Jarjoura), en désordres de mouvement (Dr Jean Rivest), en neurogénétique (Dr Marie-France Rioux), et neuro-ophtalmologie (Dr François Evoy), en plus d’assumer des services de neurologie générale par l’ensemble des membres du service.

Le service dispose également d’un laboratoire de neurophysiologie qui comprend les services d’électromyographie, potentiels évoqués, d’électroencéphalographie, de même que des études de sommeil, soit polygraphiques et des mesures sériées des latences d’endormissement.

Par ailleurs, le service dispose d’unités d’enseignement où sont admis les patients du service de neurologie présentant des pathologies aiguës ou méritant une investigation dans un milieu hospitalier. Tous les neurologues participent à tour de rôle à cette activité, incluant des consultations à la salle d’urgence, principale porte d’entrée pour les patients admis dans cette unité.

Aussi, chaque neurologue couvre les consultations des patients hospitalisés dans les autres unités d’enseignement.